Cryptomonnaie : quels échanges choisir ?

Extrait du livre de Romain Ducat, Petit guide pour s’enrichir avec les cryptomonnaies, aux Éditions l’Archipel, 2024.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Romain Ducat Publié le 16 mars 2024 à 16h00
cryptomonnaie, Trezor, Ledger, plateforme d'échange, hardware wallet, sécurité, comptes, échange, application, mot de passe, actif numérique, crypto, hardware wallet

Quelle(s) plateforme(s) d'échanges choisir pour ses cryptomonnaies ?

Le choix de la plateforme d’échange pour conserver vos cryptos dépend de plusieurs facteurs, notamment de vos besoins spécifiques, de vos objectifs et de vos préférences en matière de sécurité. Voici quelques plateformes considérées comme fiables :

Cotée au Nasdaq, Coinbase est une des plateformes d’échange de cryptomonnaies les plus réputées, conviviale pour les débutants, dotée de fonctionnalités de sécurité solides, notamment le stockage hors ligne des fonds clients.

Malgré les récentes attaques de la SEC, Binance est l’une des plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies au monde, offrant une large gamme de cryptos. Elle dispose également de mesures de sécurité robustes et propose des portefeuilles sécurisés.

Kraken est une plateforme d’échange renommée pour sa sécurité et sa transparence. Elle propose également des options de stockage à froid (cold storage) pour les cryptos.

Plateforme des frères Winklevoss, Gemini se concentre sur la sécurité et la conformité réglementaire. Elle offre une assurance sur les fonds des utilisateurs et stocke une grande partie des cryptos dans des portefeuilles à froid.

À titre personnel, après avoir procédé à mes premiers investissements en BTC sur Paymium, plateforme française créée par Pierre Noizat, j’ai migré une partie de mes actifs sur Kraken afin de me diversifier sur d’autres cryptos, puis sur Binance qui pratiquait des frais de trading moins élevés, ce qui m’arrangeait à l’époque où j’utilisais les services d’un robot de trading.

Ducat Petit Guide Pour S Enrichir Avec Les Cryptomonaies Cv.indd

Enfin, j’y reviendrai par la suite, j’ai également transféré une autre partie de mes fonds sur Nexo, une plateforme spécialisée dans le prêt et l’emprunt. Les puristes recommandent de ne pas laisser ses actifs numériques sur les plateformes, comme on va le voir. Soit, mais multiplier les comptes sur différentes plateformes est aussi un moyen de répartir les risques.

Si j’ai choisi ces échanges, c’est en raison de leur réputation et de leur niveau de sécurité, le sujet le plus incontournable de l’investissement crypto. On n’y insistera et on ne prendra jamais assez de précautions, on aura beau engranger les plus-values les plus mirifiques, quelques secondes d’inattention peuvent suffire pour voir l’un de ses comptes entièrement siphonné.

La première des mesures à prendre est le téléchargement d’une appli comme Google Authenticator qui génère des codes à six chiffres que l’échange peut exiger selon le niveau de sécurité, pour se connecter et procéder à des opérations. Ensuite, évidemment toujours vérifier l’adresse de la plateforme au moment de vous connecter et choisir le niveau de sécurité maximal. Puis, faut-il le préciser, adopter les plus grandes précautions quant à ses différents mots de passe. Ces réflexes acquis, on peut commencer à investir de l’argent sur l’une de ces plateformes.

N’accorder sa confiance à personne

« Not your key, not your coin », ont coutume d’affirmer les investisseurs chevronnés qui ont déjà une solide expérience de la crypto. En français, cela signifie que si vous n’êtes pas le seul à détenir les clés secrètes permettant d’avoir accès à vos cryptos, ces dernières ne vous appartiennent pas vraiment ; elles peuvent être gelées, saisies, confisquées ou volées.

Les détenteurs d’actifs sur FTX, Celsius ou BlockFi, pour n’en citer que quelques-uns, en savent quelque chose. Par conséquent, laisser ses cryptos sur un échange centralisé relève de l’hérésie par rapport à la philosophie et à l’esprit de la crypto, puisque cela revient à confier à l’échange la responsabilité de la garde de ses avoirs et à renoncer ainsi au pouvoir que peut conférer la blockchain aux usagers, aux particuliers.

Les échanges décentralisés comme Uniswap, SushiSwap, Balancer ou Curve Finance proposent une alternative intéressante aux échanges centralisés. Ils permettent davantage aux usagers de garder le contrôle de leurs actifs, mais il peut y avoir des risques liés à l’utilisation de smart contracts. Il est primordial d’utiliser des DEX réputés et de prendre des mesures de sécurité appropriées, comme le stockage de vos clés privées de manière sécurisée. Il faut en outre vérifier la liquidité des paires de trading sur le DEX, car une liquidité insuffisante peut entraîner des écarts de prix importants, et tenir compte des frais de transaction sur les DEX qui varient en fonction de la blockchain sur laquelle ils sont construits.

En réalité, la solution la plus sûre pour stocker ses cryptos réside dans les hardware wallets, ces portefeuilles matériels de haute qualité disponibles sur le marché pour la conservation sécurisée de vos cryptomonnaies. Le choix dépendra de vos préférences personnelles et de vos besoins spécifiques en matière de sécurité. Personnellement, après avoir utilisé le Ledger Nano S, je suis passé au Ledger Nano X, plus puissant, qui offre des fonctionnalités améliorées, et je n’ai jamais eu à m’en plaindre. Brancher son Ledger à un ordinateur sur lequel a été téléchargée l’appli Ledger Live et composer son code secret permet d’avoir accès à ses cryptos, de les transférer, de les staker, d’en recevoir...

Il est important de comprendre que les cryptos ne sont pas stockées dans le hardware wallet (Ledger ou Trezor, son concurrent, qui jouit d’une aussi bonne réputation), comme le sont des fichiers sur une clé USB, mais directement sur la blockchain. Le hardware wallet permet juste d’y avoir accès. La perte définitive de son Ledger et de la liste de vingt-quatre mots (ou seed phrase) permettant d’avoir accès à ses cryptos directement sur son ordinateur sans hardware wallet n’entraîne pas la destruction des cryptos qui y sont conservées, mais la perte définitive de leur accès sur la blockchain. C’est la raison pour laquelle il est primordial de conserver la sauvegarde de récupération (seed phrase) de votre hardware wallet dans un endroit sûr et surtout hors ligne, car c’est la clé pour récupérer vos fonds en cas de perte ou de vol de votre hardware wallet.

Stocker ses cryptos sur un Ledger, un Trezor ou tout autre hardware wallet revient à se passer de banquier, à jouer le rôle du banquier, et donc à porter l’entière responsabilité de ses fonds. Une telle responsabilité peut effrayer et nécessite que l’on se penche avec la plus grande attention sur la question. En contrepartie, savoir que l’on peut disposer de ses fonds à tout moment, n’importe où dans le monde, sans passer par aucun intermédiaire, aucune autorité, grâce à une simple connexion Internet, est une sensation grisante qui à elle seule révèle le pouvoir de la blockchain.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En 2017, Romain Ducat achetait ses premiers bitcoins entre 1.400 et 3.000 euros, cours très inférieur aux sommets atteints depuis. Après avoir gagné durant des années sa vie en spéculant sur les crypto- monnaies, il s’est décidé à livrer ses trucs de connaisseur dans son livre Petit guide pour s'enrichir avec les cryptomonnaies, aux Éditions l'Archipel, 20024

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Cryptomonnaie : quels échanges choisir ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis