La FED dénonce le scandale de la CSPE¹ – 2 milliards d’euros de surcoût pour les Français au profit des promoteurs privés d’électricité éolienne et solaire
CSPE : 2 milliards d’euros de surcoût pour les Français au profit des promoteurs privés

En pleine crise sociale, l’État demande aux retraités de faire des sacrifices injustes comme la suppression de l'abattement. Pour 2025-2026, ces mesures visent à économiser 2 milliards d’euros sur le dos des plus âgés.
Or, dans le même temps, 2 milliards d’euros de soutien public supplémentaire sont distribués aux promoteurs de l’électricité renouvelable.
Ce que l’État reprend aux retraités, il le reverse aux industriels du solaire et de l’éolien. Un transfert de richesse cynique , injustifiable, et politiquement explosif.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient en effet de publier, dans la plus grande discrétion et comme par hasard au moment des départs en vacances, sa délibération sur la contribution au service public de l’électricité (CSPE) pour 2025 et 2026. Une phrase apparemment anodine du document cache un véritable scandale financier :
« Les charges à compenser en 2026 sont estimées à un niveau plus élevé de 2,0 milliards d’euros » (source : délibération CRE 2025-180, page 5).
En clair : les Français vont devoir payer 2 milliards d’euros supplémentaires pour compenser les engagements de rachat pris par l'Etat auprès des producteurs privés d’électricité renouvelable, qui bénéficient de contrats garantis sur 20 ans, totalement déconnectés de la réalité industrielle.
1) La contribution au service public de l'électricité (CSPE) est un prélèvement fiscal sur la consommation d'électricité en France, créé au début des années 2000 pour à l'origine soutenir le développement de l'éolien