Depuis quelques jours nous semblons découvrir le fameux découvert qui nous touche tous de très près, de près ou de pas trop loin, à différentes époques de nos vies, et même selon les différences de revenus de chacun.
Pour la création du découvert alimentaire

Ou plus précisément, nos politiques semblent découvrir le découvert bancaire et en général lorsqu'ils se rappellent au bon souvenir & vœu d'un élément concret du quotidien des Français, ce n'est pas forcément de bon augure... on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangé !
Les Français eux n'oublient pas puisqu'ils sont concernés, tous les mois, et tous les jours, particulièrement les précaires, étudiants, chômeurs, smicards, « petits retraités »... liste non exhaustive. Et on parle beaucoup des étudiants qui ne mangent pas à leur faim et en l'occurence qu'un repas par jour, pourtant certains viennent de familles aisées, ce qui ne les empêche pas d'être à découvert. Il ne devrait donc pas y avoir de jugement de valeur dans un projet de loi sur le découvert alimentaire qui devrait être universel dans l'idée et l'approche.
Bref on parle de découvert à tout va :
Fake news, true news... négociation, tambouille politique... montant autorisé, taux, agios, accessibilité selon situation et revenu ou non revenu... et bien sûr entre les lignes se trouvent les banques qui ne veulent pas perdre au change... et désirent profiter de la détresse du citoyen...
En somme personne n'y comprend rien et particulièrement celles et ceux qui ont le plus besoin du découvert et qui paniquent, ce qui est compréhensible.
Puisque pour le budget, le gouverment et les députés sont à la chasse aux bonnes idées et parfois semblent en avoir peu - d'innovantes en tout cas, là ils se préoccupent de boucler le budget, donc zéro idées novatrices (au moins jusqu'en 2026 voire 2027... ) qui viendraient donner un bol d'air concret au quotidien des Français ! - je ne comprends pas pourquoi personne n'a pensé à un « découvert alimentaire » ?! Qui d'ailleurs devrait exister depuis belle lurette ! Mieux vaut tard...
Idée pourtant tellement limpide, sensée, simple, audacieuse et pertinente pour un sujet sociétal majeur :
à la différence du découvert classique et de son montant et taux (agios) qui peut être autorisé ou non selon la situation de chacun, les revenus de chacun... le découvert alimentaire serait automatiquement autorisé - et à taux zéro évidemment ! - à toutes les personnes précaires, et celles à faibles et bas revenus, et aux étudiants toutes classes confondues, et aux freelances, artisans, indépendants comme moi (vous pouvez lire mes articles sur le Statut d'intermittents de l'écrit) qui sont très souvent à découvert, voire tous les mois.
Voilà une justice économique et sociale pertinente et facile à comprendre et à mettre en place. Question de volonté politique.
La nourriture n'a cessé d'augmenter ces dernières années (la fameuse inflation alimentaire), et de surcroît nous devrions payer des agios bancaires et autres frais sur les découverts bancaires, ce qui rend nos achats de première nécessité encore plus onéreux, ce qui est inujuste ! Double peine ! A chaque fois qu'une personne fait ses courses en étant à découvert, ce qui arrive au bas mot une ou deux fois par mois, elle est doublement pénalisée, elle paie deux fois plus : plus cher à la caisse du supermarché et plus cher à cause des agios du découvert bancaire ! Parfois même certaines personnes sont obligées de payer les courses avec leur crédit à la consommation, crédit renouvelable... un comble !
Après, techniquement, les députés et spécialistes trouveront la parade, la façon de légiférer et mettre ce découvert alimentaire en place.
Mais en gros, lorsque la personne basculerait en mode découvert sur son compte, et très souvent quasiment dès le début du mois ou dès la moitié, la différence serait faite entre un achat non alimentaire (de seconde nécessité) et alimentaire (de première necéssité), et donc si la personne n'a pas droit à un découvert bancaire, le découvert dit alimentaire serait malgré tout autorisé pour faire les courses, acheter à manger, se nourrir, et aucun frais ne serait prélevé, zéro agio ! Car paradoxalement ce sont ceux qui en ont le plus besoin qui souvent n'ont pas droit à un découvert bancaire !
Si une personne a déjà droit à un découvert, là encore, zéro frais sur les courses et montant différencié du découvert bancaire classique mis en place...
Faisons un sondage !
Je suis sûr que l'idée sera populaire, qu'une majorité de Français seront pour le « Découvert alimentaire » ! (Un institut de sondage intéressé ?)
Qu'on ne vienne pas me dire que ce sont encore les riches qui vont payer (en passant je comprends leur ras-le-bol, les vraies et bonnes idées ne devraient pas ajouter de taxes, d'impôts...) car ce découvert en question ne coûtera rien au contribuable, il sera simplement de l'argent en moins pour les banques au nom d'une cause noble. Donc une innovation cruciale qui ne viendra pas creuser le déficit et la dette française !
Je précise que je ne suis pas économiste (pas de prix Nobel en vue !) ni spécialiste des questions financières, mais un simple citoyen concerné par la question (et la pratique !).
Mesdames messieurs les députés, membres du gouvernement et futurs gouvernements... je vous laisse jauger et juger de la pertinence de l'idée qui vaut le détour et la peine d'être étudiée.
