Dépannage à domicile : de plus en plus d’arnaques en France

Le dépannage à domicile est souvent perçu comme la seule solution en cas d’urgence. Mais, malheureusement, ce secteur est de plus en plus touché par des arnaques. Les chiffres révélés par la DGCCRF montrent l’ampleur du problème. Comment reconnaître les professionnels malintentionnés ? Quelles sont les sanctions en cas de fraude ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 octobre 2023 à 11h44
Depannage A Domicile Arnaque Dgccrf Urgence
1 EURODépannage à domicile : le devis est obligatoire dès 1 euro.

Dépannage à domicile : un taux d'arnaque inquiétant

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a révélé que sur 545 établissements contrôlés en 2021, 64% étaient en anomalie. En Île-de-France, ce taux grimpe à 70%. Ces chiffres, publiés par Le Parisien le 23 octobre 2023, montrent que les arnaques au dépannage à domicile sont un véritable fléau. Avec deux professionnels sur trois qui sont en infraction, les ménages doivent être sur leurs gardes à chaque instant.

L'une des infractions les plus courantes concerne la remise d'un devis. Bien que ce dernier soit obligatoire dès le premier euro de travaux, il n'est souvent fourni qu'à partir de 150 euros. D'autres problèmes fréquents incluent des factures incomplètes, des pièces de moindre qualité que celles payées, ou des paiements multiples par carte bleue.

La DGCCRF distribue des sanctions à tout bout de champ

Les infractions constatées par la DGCCRF ne sont pas prises à la légère. Les professionnels risquent gros car la répression des fraudes a pris des mesures fermes. Sur les 545 entreprises contrôlées, 190 ont reçu un avertissement, 102 injonctions ont été prononcées, 36 amendes ont été adressées et 52 sanctions pénales ont été appliquées.

Dans l'un des cas les plus graves, un gérant a été condamné à deux ans de prison et à verser 66.462 euros de dommages et intérêts aux victimes. On est loin des quelques dizaines d’euros de surfacturation...

Comment éviter de se faire arnaquer lors d’un dépannage à domicile d’urgence ?

Il est essentiel de se renseigner avant de faire appel à un professionnel. Demandez plusieurs devis, comparez les offres et méfiez-vous des tarifs trop attractifs. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter la DGCCRF ou à consulter les avis en ligne. La prévention reste le meilleur moyen de se prémunir contre les arnaques.

Conseils pratiques pour éviter les pièges :

Évitez les prospectus : Soyez méfiant envers les flyers déposés dans votre boîte aux lettres ou les étiquettes collées sous votre sonnette. Ces documents peuvent présenter des logos trompeurs, laissant croire à une affiliation au service public.

Limitez-vous à l'urgence : En cas de problème urgent, résolvez-le, mais n'allez pas au-delà. Les travaux supplémentaires peuvent attendre.

Exigez un devis clair : Le devis doit être précis et détaillé. S'il n'est pas clair ou vous semble trop cher, ne le signez pas.

Contactez votre assurance : Avant d'engager des travaux, consultez votre assureur pour savoir quelles réparations sont prises en charge.

Anticipez : Préparez une liste d'artisans compétents à contacter en cas d'urgence. Demandez des recommandations à vos voisins ou à votre syndic. Confiez également un double de vos clés à une personne de confiance.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Dépannage à domicile : de plus en plus d’arnaques en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis