Économiser de l’énergie en hiver : les meilleures astuces !

Stephanie Haerts Economie Matin
Par Stéphanie Haerts Modifié le 29 novembre 2022 à 9h13
Economiser Energie Hiver Astuces

Nous avons tendance à consommer plus d’énergie en hiver à cause du froid. En effet, le chauffage représente 65% des dépenses énergétiques des ménages durant cette saison. Il existe toutefois quelques astuces efficaces pour diminuer votre consommation d’énergie en hiver. En adoptant des gestes éco-responsables spécifiques, votre facture d’électricité va considérablement baisser.

Détecter les fuites d’air et calfeutrer

Puisqu’il est essentiel de tenir compte des avis d’experts, découvrez leurs conseils pour économiser de l’énergie en hiver et toute l’année. L’économie d’énergie devient plus importante durant la saison hivernale. La première chose à faire est de détecter les fuites d’air dans certains endroits tels que les portes et les fenêtres, mais aussi l’entretoit, les plafonniers, les ventilateurs d’extraction, les planchers et les arêtes des murs.

Pour réaliser l’inspection, il suffit de déplacer le plus lentement possible une bougie allumée à proximité des endroits que nous venons d’énumérer. Vous pouvez aussi utiliser un bâton d’encens allumé à la place de la bougie. Une fuite est présente si la flamme ou fumée vacille. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de mettre en marche la hotte de votre cuisine et le ventilateur de votre salle de bains.

La présence d’une araignée ayant tissé sa toile à l’intérieur de votre logement signifie également qu’il existe une fine ouverture quelque part. Les araignées adorent les courants d’air ! Une fois que vous aurez détecté toutes les fuites, il faut les colmater pour réduire les déperditions thermiques. Le calfeutrage vous permet aussi d’avoir un intérieur plus confortable durant l’hiver.

Économiser le chauffage

Saviez-vous qu’en baissant le thermostat de votre radiateur d’un degré, vous économiserez entre 5 et 7% de vos dépenses en chauffage ? Il est recommandé de limiter la température des chambres à coucher à 17°C. Pour les autres pièces de la maison, fixez la limite à 19°C. Pour rester au chaud quoi qu’il arrive, vous pouvez enfiler des pulls et des chaussettes. Si le soleil brille quand même, laissez-le réchauffer votre intérieur en ouvrant les rideaux en journée et en les fermant avant la fin de l’après-midi.

D’autres astuces pratiques peuvent vous aider à économiser de l’énergie en saison froide. Dès que l’automne arrive, enlevez les objets qui se trouvent autour des plinthes chauffantes et enlevez toute la poussière afin que l’air puisse circuler librement. Déplacez tous les meubles installés devant toute source de chaleur. L’accès aux combles doit être bien isolé et il faut nettoyer régulièrement les grilles de prise d’air.

Opter pour des thermostats électroniques

Si vous avez des thermostats mécaniques, il est temps de les remplacer par des modèles électroniques qui garantissent une meilleure précision. Ils assurent également une lecture en continu de la température ambiante. La variation avoisine le 0,5°C par rapport à la température désirée alors qu’un décalage de 2 à 5°C est constaté chez les appareils mécaniques.

Grâce à la constance de la température, les thermostats électroniques permettent d’économiser jusqu’à 10% des frais de chauffage en hiver. Pour plus de praticité, orientez-vous vers un appareil programmable. Il existe aussi des thermostats intelligents que vous pouvez commander à distance.

Stephanie Haerts Economie Matin

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres avant d'écrire pour Economie Matin.

Aucun commentaire à «Économiser de l’énergie en hiver : les meilleures astuces !»

Laisser un commentaire

* Champs requis