Ecran : ce fléau qui touche la santé de vos enfants

L’utilisation des écrans par les enfants devient une préoccupation majeure pour les parents, les éducateurs et les responsables politiques. Des questions se posent sur les impacts de cette exposition sur le développement des plus jeunes. Entre les avertissements des experts et les mesures envisagées par le gouvernement, le débat sur le bon usage des écrans est plus que jamais d’actualité.

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Par Rédaction Publié le 20 janvier 2024 à 13h00
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L'alerte des autorités et experts

Le président Emmanuel Macron a souligné l'importance d'un « bon usage des écrans pour nos enfants» , qualifiant cette question d'« essentielle » pour l'avenir de nos sociétés et démocraties. Les déclarations gouvernementales et les études soulèvent des préoccupations quant à l'addiction aux écrans et leur usage excessif. Selon une enquête Elfe de 2019, les enfants de deux ans passeraient en moyenne 6h50 par semaine devant la télévision, une durée préoccupante.

Sabine Duflo, psychologue et thérapeute familiale, met en garde contre les effets néfastes de cette surexposition. Elle explique que les contenus captant l'attention des enfants les privent du développement d'autres capacités essentielles, notamment le langage, qui se construit dans l'interaction directe avec les parents.

Impacts des écrans sur le développement et le sommeil

L'exposition précoce aux écrans peut entraver le développement des compétences clés des enfants. En favorisant une attention réflexe, elle peut nuire à l'apprentissage de la concentration nécessaire pour des activités comme la lecture. De plus, l'exposition à la lumière bleue des écrans affecte la sécrétion de mélatonine, indispensable au sommeil, entrainant des difficultés d'endormissement et de la fatigue en classe.

Recommandations des spécialistes

Selon Sophie Jehel, professeure en sciences de l’information et de la communication, les enfants de moins de deux ans et demi ne sont pas en mesure de comprendre les images qu'ils voient sur les écrans, rendant cette activité inadéquate. L’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (Arcom) recommande ainsi un visionnage à partir de trois ans.

Thomas Rohmer, directeur de l’Observatoire de la Parentalité et de l'Éducation Numérique, insiste sur le rôle des adultes, soulignant l'importance du mimétisme dans le développement des enfants. Il encourage les parents à interagir avec leurs enfants et à leur proposer des activités alternatives aux écrans.

L'éducation numérique à l'école

L'école joue un rôle crucial dans l'éducation aux médias et au monde numérique. Sophie Jehel souligne la nécessité de former les enfants et les adolescents sur le fonctionnement des plateformes numériques, la protection de la vie privée, et le rôle de la publicité. Une éducation complète permettrait de les préparer à être des acteurs numériques responsables.

Face à ces enjeux, l’État envisage de réguler l'exposition des jeunes aux écrans, en se basant sur des recommandations d'experts. Une commission d'experts est attendue pour fin mars afin de proposer des mesures concrètes. La vigilance des parents, l'engagement des éducateurs et la responsabilité des pouvoirs publics sont plus que jamais nécessaires pour garantir un développement sain et équilibré des enfants à l'ère numérique.

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