Automobile : hausse de l’électricité, la voiture électrique est-elle intéressante ?

Les voitures électriques continuent de gagner du terrain en Europe, mais l’augmentation des coûts de l’électricité soulève des questions quant à leur attractivité économique.

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Par Rédaction Publié le 24 février 2024 à 10h30
électricité

L'électrification à l'épreuve des tarifs d'électricité

Les véhicules électriques (VE) représentent une part croissante du marché automobile en Europe, avec 12,1 % des véhicules neufs vendus en 2022. Ce virage vers l'électrique, encouragé par la perspective de l'interdiction des moteurs thermiques en 2035, semble inarrêtable. Cependant, le coût de la recharge à domicile, élément clé de l'équation économique des VE, subit les contrecoups d'une hausse des prix de l'électricité.

La recharge à domicile est le mode privilégié par les propriétaires de VE, grâce à sa commodité et aux aides gouvernementales favorisant les installations de bornes en monophasé ou en triphasé. Cette pratique, cependant, se traduit par une augmentation significative de la consommation électrique des ménages. Les véhicules électriques, bien qu'économiques en termes de coûts d'opération par rapport aux voitures à essence, voient leur avantage financier potentiellement réduit par l'augmentation constante des tarifs électriques.

Entre économies et surcoûts : le bilan actuel

Jusqu'à récemment, le calcul était clair : malgré une consommation électrique accrue (21 % de plus que les propriétaires de voitures thermiques), recharger son VE à domicile restait largement plus économique que le plein d'essence. Avec un coût mensuel oscillant entre 30 et 40 euros pour une autonomie moyenne de 300 km par semaine, l'électrique semblait indiscutablement gagnant. Cependant, depuis le 1ᵉʳ février 2024, les tarifs de l'électricité ont connu une nouvelle hausse significative, remettant en question cette dynamique.

L'augmentation de 8,6 % pour le tarif de base et de 9,8 % pour le tarif heures pleines-heures creuses introduit un surcoût d'environ un euro par recharge. Bien que cela puisse paraître minime à l'échelle individuelle, il représente une tendance inquiétante pour l'avenir financier de la recharge domestique des VE. Pour autant, à l'heure actuelle, même cette hausse tarifaire ne suffit pas à remettre en cause la supériorité économique de l'électrique sur l'essence, la recharge à domicile coûtant en moyenne trois fois moins cher qu'un plein d'essence pour un véhicule thermique équivalent.

Les perspectives face à l'inflation énergétique

Cette analyse financière soulève une question fondamentale : les VE peuvent-ils conserver leur attractivité économique malgré la volatilité des prix de l'électricité ? Pour l'instant, la réponse semble être affirmative. L'écart de coût entre la recharge électrique et le plein d'essence reste substantiel, offrant aux propriétaires de VE une marge de confort économique.

Cependant, cette équation pourrait évoluer. Si les tarifs de l'électricité continuaient sur leur lancée, augmentant à un rythme plus soutenu, l'avantage financier des VE pourrait s'amoindrir. Pour les consommateurs, cette situation souligne l'importance de considérer tous les coûts associés à la possession d'un véhicule électrique, incluant le prix d'achat initial, les économies de carburant, les aides gouvernementales, et désormais, les fluctuations des tarifs électriques.

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2 commentaires on «Automobile : hausse de l’électricité, la voiture électrique est-elle intéressante ?»

  • article incomplet et orienté, quand on voyage en electrique sur Autoroute c’est l’équivalent tarifaire d’une voiture consommant 9 litres au cent. Donc non ce n’est pas intéressant, d’autant que les tarifs pour les recharges a domicile vont augmenter énormément cette année. En résumé la voiture électrique est potable pour un usage citadin, et encore, et détestable pour les grands voyages pour des raisons de coûts, de problèmes de recharges, de planification. Il faut rester objectif !

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  • Faut pas regardez le cout de reviens , plutot l ecologie et ne pas pollué en ce déplacent

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