Le mastodonte du jeu vidéo Electronic Arts, éditeur de franchises planétaires comme FIFA et Battlefield, se retrouve propulsé au centre d’un projet de rachat colossal évalué à près de 50 milliards de dollars. Une opération hors norme qui pourrait redéfinir l’avenir des joueurs et du jeu vidéo.
Electronic Arts (EA) bientôt rachetée pour 50 milliards ?

Le 26 septembre 2025, le Wall Street Journal a révélé qu’Electronic Arts (EA) était en discussions avancées pour un rachat d’environ 50 milliards de dollars, et la nouvelle a immédiatement provoqué un bond spectaculaire de l’action. Cet épisode pourrait marquer l’une des plus grandes opérations de privatisation jamais vues dans la technologie et les jeux vidéo.
EA, géant des jeux vidéo sous les projecteurs de la Bourse
Electronic Arts, maison mère de franchises comme The Sims, Madden ou Battlefield, revendique plus de 700 millions de comptes utilisateurs à travers le monde selon le Financial Times. L’entreprise a réalisé 1,671 milliard de dollars de chiffre d’affaires net lors de son dernier trimestre et en 2025, environ 75 % de ses revenus proviennent désormais des « live services » tels que les abonnements et microtransactions, détaille TechCrunch.
Ce poids économique et stratégique explique l’ampleur du projet. Reuters a indiqué le 26 septembre 2025 que « l’accord, s’il est finalisé, valoriserait EA à environ 50 milliards de dollars » selon les informations du Wall Street Journal qui dévoile l’opération en cours. Ce dernier souligne que « ce mouvement constituerait l’un des plus grands rachats privés dans le secteur technologique et vidéoludique ».
Un rachat privé financé par des acteurs mondiaux de la finance et du business
D’après le Financial Times, le consortium impliqué dans les discussions inclut Silver Lake, le fonds souverain saoudien Public Investment Fund (PIF) et Affinity Partners, véhicule d’investissement fondé par Jared Kushner. Pour boucler l’opération, JPMorgan serait chargé de structurer plus de 20 milliards de dollars de dette.
L’annonce a aussitôt électrisé la Bourse : TechCrunch a rapporté le 28 septembre 2025 que « les actions d’EA ont grimpé de plus de 15 % à la suite de l’information ». Barron’s a souligné que cette hausse intervient à un moment charnière pour la société, qui prépare le lancement de Battlefield 6 et d’autres titres phares.
L’opération, si elle se concrétise, bouleverserait la structure du marché des jeux vidéo. Une privatisation offrirait à EA une liberté stratégique plus grande, mais placerait également les joueurs face à des choix cruciaux sur l’évolution de leurs franchises préférées.
