Elon Musk : premier homme à valoir 500 milliards

Le 1er octobre 2025, Elon Musk est officiellement devenu la première personne de l’histoire à détenir une fortune estimée à 500,1 milliards de dollars, selon l’indice Forbes.

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Published on 2 octobre 2025 5h50
Jakarta,,indonesia,–,february,15,,2025:,donald,trump,and,elon
Elon Musk : premier homme à valoir 500 milliards - © Economie Matin
14%La valeur boursière de Tesla a grimpé de 14% depuis début 2025.

Un nouveau record qui consacre la trajectoire fulgurante de l’entrepreneur, dont la richesse reste intimement liée aux performances boursières de Tesla, mais aussi à l’essor de SpaceX et de ses autres sociétés.

La fortune colossale d’Elon Musk franchit les 500 milliards de dollars

Le cap franchi par Elon Musk illustre la domination du milliardaire dans les classements internationaux. Sa fortune nette s’élevait à 500,1 milliards de dollars au 1er octobre 2025, relaye Reuters. Ce record résulte principalement de sa participation de 12,4 % dans Tesla dont la valeur des actions a progressé de 14 % depuis janvier et a bondi de 3,3 % lors de la séance où le seuil a été franchi, ajoutant plus de 6 milliards de dollars à sa richesse.

Pourtant, la suprématie de Musk a été brièvement contestée. Le 10 septembre 2025, Larry Ellison l’a devancé au classement grâce à une envolée du titre Oracle, avec une fortune estimée à 350,7 milliards de dollars, selon The Guardian. Cependant, le fondateur de Tesla a rapidement repris la première place quelques jours plus tard et ne l’a pas quittée depuis.

Tesla et le plan de rémunération de 1000 milliards de dollars

Le conseil d’administration de Tesla a ouvert un nouveau chapitre en proposant un plan de rémunération historique pour Elon Musk, évalué à 1000 milliards de dollars sur dix ans. Ce schéma audacieux, conditionné à des objectifs de performance, viserait notamment le déploiement d’un million de robotaxis, l’augmentation des ventes annuelles de véhicules à près de 20 millions et la mise en place d’une succession structurée.

« Musk est revenu ‘au premier plan’ de l’entreprise après plusieurs mois passés à la Maison-Blanche », a déclaré Robyn Denholm, présidente du conseil d’administration de Tesla citée par Reuters. Si ce plan venait à être approuvé, il renforcerait encore l’emprise du milliardaire sur l’industrie automobile et accentuerait sa position comme figure incontournable du capitalisme contemporain.

SpaceX, xAI et la diversification de la richesse de Musk

Au-delà de Tesla, Elon Musk peut compter sur une constellation d’entreprises en forte expansion, contribuant toutes à sa fortune colossale. La startup d’intelligence artificielle xAI a atteint une valorisation de 75 milliards de dollars en juillet 2025. Parallèlement, SpaceX discutait au même moment d’une valorisation proche de 400 milliards de dollar. Musk a même affirmé que SpaceX générerait environ 15,5 milliards de dollars de revenus sur l’année 2025.

Ces chiffres démontrent l’extraordinaire diversification de sa richesse. Toutefois, les estimations ne sont pas uniformes : si Forbes attribue à Musk 500,1 milliards de dollars, l’indice Bloomberg reste plus prudent, évaluant sa fortune à environ 470 milliards à la même période d’octobre 2025. Certains analystes, cités par Business-Standard, vont plus loin en projetant que Musk pourrait devenir le premier trillionaire mondial (soit une fortune de plus de 1000 milliards de dollars) dès mars 2033.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint. Après son Master de Philosophie, il s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

No comment on «Elon Musk : premier homme à valoir 500 milliards»

Leave a comment

* Required fields