La gendarmerie a annoncé ce dimanche, l’interpellation de cinq personnes dans le cadre du démantèlement d’un réseau criminel international de vol de voitures à l’aide d’enceintes connectées trafiquées.
Des enceintes Bluetooth au cœur d’un réseau international de vol de voitures

L’enquête aurait été menée par le département criminalité organisée de l'Unité nationale cyber et placée sous la direction de la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris pour des faits de vol en bande organisée, atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée, association de malfaiteurs et blanchiment en bande organisée. La gendarmerie précise que "Les vols étaient facilités par l'utilisation d'une enceinte musicale reprogrammée".
Un constat : la cybercriminalité brouille les frontières entre numérique et physique
Deux affaires montrent une évolution inquiétante dans l’utilisation d'objets connectés détournés (enceintes Bluetooth, traceurs GPS). Ces gadgets du quotidien deviennent des outils de travail pour les voleurs. Dans le cas le plus récent, des enceintes reprogrammées imitent le signal des clés électroniques, exploitant une faille dans les protocoles de démarrage sans clé. Il en résulte qu'un véhicule peut être volé en moins de deux minutes, sans effraction visible. Dans le second, des traceurs GPS permettent aux voleurs de surveiller les habitudes des conducteurs pour cibler le moment idéal du vol. Dans ces affaires, les autorités sont saisies des affaires, et leurs compétences en analyse cyber précieuses.
Particuliers, entreprises avec une flotte de véhicules, comment se protéger ?
L’objectif est de renforcer la sécurité des véhicules connectés, par le respect de règles simples :
- Activez et effectuez les mises à jour constructeur, comme pour tous vos ordinateurs.
- Utilisez des dispositifs antivols physiques (barres, bloque-volant).
- Si possible, désactivez la fonction « keyless » ou optez pour des clés avec authentification renforcée.
- Inspectez régulièrement votre véhicule et vérifiez sous la carrosserie pour détecter des traceurs GPS.
Ces attaques nous rappellent quelques gestes d’hygiène à considérer :
- D’une manière plus générale, sécurisez vos objets connectés : changez les mots de passe par défaut, appliquez les mises à jour, désactivez les fonctions inutiles.
- Surveillez vos habitudes numériques : Évitez de publier vos déplacements sur les réseaux sociaux.
- Réagissez vite : Considérez toute anomalie (batterie qui se décharge, notifications suspectes, appareil inconnu) et prenez les mesures nécessaires.
En résumé : la sophistication des attaques impose une vigilance globale. La cybersécurité ne se limite plus aux données, elle protège aussi nos biens physiques.
