L’énergie renouvelable au cœur du plan de relance

Le Plan de relance post-COVID du gouvernement français est un investissement stratégique pour l’environnement et l’économie. Avec un budget de 30 milliards d’euros consacré à la transition écologique et des investissements importants dans les énergies renouvelables, la France se positionne comme un leader de la transition vers une économie décarbonée. Cet investissement va permettre de créer des emplois verts, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables.

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 29 juin 2023 à 10h39
énergies

1. Un investissement de 30 milliards d'euros pour la transition écologique

Le plan de relance prévoit un investissement de 30 milliards d'euros consacré à la transition écologique. Les énergies renouvelables sont une priorité dans cette enveloppe, avec notamment un soutien accru pour la production d'énergie photovoltaïque et éolienne, ainsi que pour le développement de l'hydrogène vert.

2. Un objectif de 33% d'énergies renouvelables en 2030

Le plan de relance vise une augmentation significative de la part des énergies renouvelables dans la production énergétique française. L'objectif est d'atteindre 33% d'énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie en 2030, contre 23% actuellement.

3. Le soutien à la production d'énergie photovoltaïque

Le plan de relance prévoit un soutien financier accru pour la production d'électricité photovoltaïque, avec notamment 1,9 milliard d'euros alloués pour la modernisation des petites et moyennes installations photovoltaïques et 1,2 milliard d'euros pour le développement de grandes installations au sol.

4. Le développement de l'éolien offshore

Le plan de relance prévoit également un soutien à la production d'électricité éolienne en mer, avec notamment 500 millions d'euros alloués à la recherche et au développement de technologies pour l'éolien offshore. L'objectif est de développer une filière industrielle française dans ce domaine.

5. Le soutien au développement de l'hydrogène vert

Le plan de relance prévoit un soutien financier pour le développement de l'hydrogène vert, considéré comme une énergie d'avenir pour les transports, l'industrie et le stockage d'énergie. Un budget de 7 milliards d'euros est alloué à la filière hydrogène, dont 2 milliards d'euros pour le développement de la production d'hydrogène renouvelable.

6. La rénovation énergétique des bâtiments

Le plan de relance prévoit un investissement de 6,7 milliards d'euros pour la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés. Cet investissement permettra de réduire la consommation d'énergie des bâtiments et ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

7. Le financement de projets d'énergie renouvelable dans les territoires

Le plan de relance prévoit un financement de 1,2 milliard d'euros pour des projets d'énergie renouvelable dans les territoires. Le but est d'accélérer la transition énergétique au niveau local et de créer des emplois verts dans ces régions.

8. Les aides pour l'achat de voitures électriques et de vélos

Le plan de relance prévoit également des aides pour l'achat de voitures électriques et de vélos. Un budget de 1,3 milliard d'euros est alloué à l'achat de véhicules et de matériels de transport propres, ainsi qu'à la promotion des mobilités douces.

9. L'investissement dans les réseaux électriques intelligents

Le plan de relance prévoit un investissement de 2 milliards d'euros dans les réseaux électriques intelligents, qui permettent d'optimiser la production et la consommation d'énergie. Ces réseaux permettent également d'intégrer une production d'énergie renouvelable plus importante et d'améliorer la sécurité énergétique.

10. La création d'emplois verts

Le plan de relance prévoit la création de nombreux emplois verts, notamment dans les secteurs de l'énergie renouvelable, de la rénovation énergétique des bâtiments et des mobilités douces. Ces emplois devraient contribuer à relancer l'économie en créant de l'emploi et en accélérant la transition écologique du pays.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’énergie renouvelable au cœur du plan de relance»

Laisser un commentaire

* Champs requis