État des lieux du marché du soutien scolaire en France

La France, malgré un bon système éducatif, connait une perte de niveau des élèves dans certaines matières. Nous pouvons citer les mathématiques ou les sciences comme exemples. De plus, avec la crise sanitaire ayant poussé les établissements scolaires à fermer leurs portes totalement pendant quelques semaines au printemps 2020, puis partiellement pendant ces deux dernières années à cause de cas positifs dans certaines classes, le format des cours en présentiel a dû être transposé en distanciel grâce aux outils de visioconférence digitaux.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 17 janvier 2023 à 17h25
Etat Des Lieux Marche Soutien Scolaire France

De nombreux élèves ont pendant cette période vue des lacunes sur leurs niveaux scolaires apparaitre ou s’accentuer, au profit du marché du soutien scolaire. En France ce marché connait une forte croissance, et d’autant plus en ligne avec le développement de plateformes telles que les Sherpas, une marketplace spécialisée dans les cours particuliers. Ces interfaces mettent en relation les élèves avec les professeurs particuliers et connaissent un franc succès sur le marché de l’éducation privée. Voici un état des lieux plus détaillé du marché du soutien scolaire en France.

Quelques chiffres clés du secteur de l’éducation privée

Estimé à plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires générés, le marché du soutien scolaire concerne plus d’un million d’élèves français sur un total de 12 millions d’élèves d’écoles, de collèges et de lycées. Ces dernières années, la demande de cours particuliers progresse d’environ 2% par an. Avec plus de 40 millions d’heures de cours de soutien scolaire dispensés par an, la France est en tête du classement européen.

Plus spécifiquement, selon un sondage TNS-Sofrès, il y aurait un collégien sur 5 et un lycéen sur 3 qui bénéficient de cours particuliers à domicile. Le budget annuel moyen des parents est de 1 500 euros avant la déduction fiscale permise depuis la loi Borloo de 2005.

Bien qu’au cœur de la période de confinement strict au printemps 2020 les sociétés de soutien scolaire ont connu une baisse de leur activité de 11,5% (en partie à cause de l’annulation des sessions de cours privés physiques), ces organismes ont su rapidement se convertir au digital.

Une digitalisation de l’offre avec des plateformes de cours particuliers

De nombreux organismes de soutien scolaire proposent désormais une offre de cours particuliers hybrides (sessions en physique et/ou à distance) pour répondre au mieux et de façon personnalisée aux besoins éducatifs des élèves, aux méthodes d’enseignements des professeurs particuliers et à la recherche d’encadrement scolaire des parents.

Nous retrouvons sur ces plateformes de nombreux professeurs de grandes écoles publiques mais également des étudiants qui offrent des sessions de soutien scolaire à des élèves plus jeunes.

Un grand avantage des plateformes d’enseignement scolaire particulier est la possibilité pour les élèves de sélectionner en ligne et rapidement les heures de rendez-vous avec leurs professeurs selon leur emploi du temps scolaire. De plus, ils ont généralement accès a un système de messagerie avec les professeurs, mais aussi entre étudiants, pour obtenir de l’aide rapidement. Il en résulte un réel effet d’appartenance à une communauté et une sociabilisation des jeunes à l’échelle nationale et dans un cadre scolaire.

Un second grand avantage des plateformes de soutien scolaire qui fonctionnent sur un système de marketplace est une diversité des prix de l’heure du cours. Les professeurs fixent leurs prix avec une faible commission récupérée par la plateforme. Ainsi, ce système vise à réduire les inégalités éducatives en faveur de la réussite scolaire de chaque élève.

1 commentaire on «État des lieux du marché du soutien scolaire en France»

  • Article très interessant merci. je crois beaucoup dans le soutien scolaire en visio. Personnellement j’utilise la plateforme Wooskill pour ma fille qui est en 3eme et cela fonctionne bien

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis