Super-éthanol E85 : est-ce la fin de l’engouement ?

Le super-éthanol E85, promesse d’une mobilité plus verte, connaît aujourd’hui des turbulences. Entre expansion initiale et déclin récent, le marché du super-éthanol et de ses boîtiers adaptatifs navigue en eaux troubles.

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Par Rédaction Publié le 13 janvier 2024 à 11h30
Ethanol

Un engouement initial pour le bioéthanol

Le super-éthanol E85, avec sa caractéristique teinte bleue, a séduit de nombreux automobilistes français. Le nombre de stations-service proposant ce biocarburant a doublé entre 2019 et 2023, atteignant 3 500 points de distribution. Cette hausse a été motivée par les économies substantielles promises, notamment une réduction de 527 euros pour 13 000 km parcourus annuellement, malgré une surconsommation de 25 % comparée à l'essence. Jérôme Loubet, de Flexfuel, témoigne d'une augmentation significative des ventes de boîtiers adaptatifs en 2022, atteignant 85 000 unités.

Des ventes en déclin en 2023

Cependant, en 2023, le marché a connu une chute brutale, avec une division par trois des ventes de kits E85. Les acteurs du secteur, comme Biomotors et Flexfuel, rejettent l'idée d'un désintérêt général, mais les données reflètent un ralentissement notable. Alexis Landrieu, de Biomotors, évoque un "choc psychologique" dû à l'augmentation des prix du super-éthanol, influençant la perception des consommateurs.

Problématiques techniques et résistances

Le secteur fait face à des critiques croissantes concernant la fiabilité des boîtiers E85. De nombreux garagistes, confrontés à des problèmes de compatibilité et de performance, choisissent de ne plus installer ou même de retirer ces dispositifs. Des cas de dysfonctionnements, comme celui rapporté par un client de Mickaël autos à Bréhal, soulignent les limites de cette technologie.

La reprogrammation : une alternative controversée

Face à ces défis, certains professionnels se tournent vers la reprogrammation des calculateurs, une méthode non homologuée mais jugée plus fiable. Frédéric Bauve de Fred auto sport souligne l'adaptabilité supérieure de cette technique, bien que celle-ci soulève des questions légales et d'assurance.

Le débat environnemental : un carburant vraiment vert ?

L'argument écologique, souvent avancé en faveur de l'E85, est également remis en question. Nicolas Raffin, de Transport et environnement, critique l'impact environnemental de la production de bioéthanol, notamment en termes d'expansion des terres cultivées et d'usage des cultures alimentaires pour la production de carburant. Malgré les affirmations sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les bénéfices environnementaux du bioéthanol restent contestés.

Perspectives et réflexions

Le super-éthanol E85, initialement accueilli comme une solution prometteuse pour une mobilité durable, se trouve à un carrefour. Entre les défis techniques liés aux boîtiers, les enjeux économiques fluctuants et les controverses environnementales, l'avenir de ce biocarburant en France reste incertain. L'essor initial du super-éthanol, soutenu par des avantages économiques et une volonté écologique, se heurte aujourd'hui à des réalités plus complexes, imposant une réévaluation de son rôle dans la transition énergétique.

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