Recharge électrique : l’Europe veut des bornes tous les 60 kilomètres sur les autoroutes

L’Europe souhaite améliorer le réseau de bornes de recharge électrique sur les autoroutes en imposant des bornes tous les 60 kilomètres. Les contours de cette mesure et ses implications pour les automobilistes viennent d’être présentés.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 31 mars 2023 à 18h05
europe-borne-recharge-electrique-autoroutes
1211 MILLIARDS €L’objectif de l’Europe est de boucler ce plan dans les 5 ans à venir. ©Pixabay

L'Europe veut multiplier les bornes de recharge

L'Union européenne souhaite encourager la transition vers les véhicules électriques en améliorant le réseau de bornes de recharge. Pour cela, elle prévoit de mettre en place des bornes tous les 60 kilomètres sur les autoroutes. La mesure vient d’être proposée par la Commission européenne. Elle s'inscrit dans le cadre de la stratégie de mobilité durable de l'Europe. Objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les transports. Mais aussi, encourager l'utilisation de modes de transport plus respectueux de l'environnement.

La mise en place de bornes de recharge tous les 60 kilomètres sur les autoroutes européennes présente plusieurs avancées pour les automobilistes. Tout d'abord, cela permettra de réduire l'anxiété liée à l'autonomie des véhicules électriques en permettant des recharges régulières et plus faciles. De plus, cela encouragera l'utilisation des véhicules électriques pour les trajets longue distance. Cependant, cela pourrait également entraîner une augmentation du coût des péages autoroutiers. Les compagnies pourraient inclure une partie du coût des bornes de recharge. Pour l’instant, le prix d’une recharge reste inconnu.

Un marché en pleine mutation

Cette mesure devrait encourager le développement de nouveaux acteurs sur le marché de la recharge électrique. Par ailleurs, ce plan devrait conduire à une plus grande standardisation des bornes de recharge. Gros avantage : tous les véhicules électriques pourraient recharger peu importe le modèle de batterie.

En conclusion, la mise en place de bornes de recharge tous les 60 kilomètres sur les autoroutes européennes est une mesure importante pour encourager la transition écologique. Il est important de rappeler que la mobilité durable est un enjeu majeur pour l'Europe. Après l’interdiction de la vente des véhicules thermiques neufs en 2035, l’UE accélère pou réduire toujours plus son impact sur l’environnement.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

2 commentaires on «Recharge électrique : l’Europe veut des bornes tous les 60 kilomètres sur les autoroutes»

  • La Germanie n’a pas besoin de bornes électriques sur ses autobahn puisqu’elle continuera à rouler au moteur thermique.
    Pou nous, par contre, nous avons une Borne mais elle n’est pas électrique car la lumière manque aux étages supérieurs.

    Répondre
  • La conférence de Christophe POINSSOT sur les métaux stratégiques décrit la situation dans ses moindres détails. Et relativise les fantastiques projets des uns et des autres.
    https://youtu.be/iMDmtxPLd1Q

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis