Facebook : le message anti-pistage est-il efficace ?

Prisé par la génération X, Facebook, réseau social de Meta, est régulièrement frappé par un phénomène : la propagation d’un message prétendant protéger les données personnelles des utilisateurs. Ce message, souvent copié-collé, affirme empêcher l’utilisation des données personnelles par Meta. Mais est-ce réellement efficace ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 13 novembre 2023 à 9h45
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23,22 MILLIARDS $Meta a enregistré 23,2 milliards de dollars de bénéfice net en 2022.

Le message anti-vol de données personnelles est de retour sur Facebook

Ce n’est pas la première fois que ce type de publication se propage comme une traînée de poudre sur Facebook. Et depuis le lancement de l’offre payante pour le réseau social, un nouveau message spécifique a gagné une notoriété virale. Il est partagé sur de nombreux comptes.

Le message prétend interdire à Facebook et à ses entités associées d'utiliser les photos, informations, messages ou publications des utilisateurs. Ce message est partagé en masse, souvent par des utilisateurs soucieux de leur vie privée. Sauf que ces derniers ne connaîssent que très mal le droit qui régit les réseaux sociaux, les données personnelles et l’usage de tout cela.

Le message est… totalement inutile pour protéger les données personnelles

La propagation de ce message est alimentée par une méconnaissance générale des conditions d'utilisation de Facebook. Les utilisateurs, dans une tentative de contrôler l'utilisation de leurs données par le géant américain, se tournent vers ce message comme une solution facile, mais inefficace.

Ce dernier, qui prend plusieurs formes, présente des phrases telles que « Je n'ai rien signé avec Meta. La nouvelle règle Facebook/Meta commence demain où ils peuvent utiliser vos photos. N'oubliez pas que la date limite est aujourd'hui ! » ou encore « Qui ne fait rien conscent » (faute d’orthographe incluse).

Vous avez accepté les conditions de Facebook !

En réalité, les conditions d'utilisation de Facebook, acceptées par tous les utilisateurs lors de leur inscription, dictent les règles d'utilisation des données. Ces conditions stipulent clairement que Facebook a le droit d'utiliser, de distribuer et de modifier le contenu partagé par les utilisateurs, conformément à leurs paramètres de confidentialité.

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a souligné que de tels messages n'ont aucune valeur juridique. Ils ne garantissent en aucun cas la protection des données personnelles, des créations ou des photos publiées sur Facebook. Bref, vous pouvez les publier une fois par jour que ça ne changerait rien, à part polluer votre fil Facebook et vous afficher comme quelqu’un qui ne comprend pas totalement les outils qu’il utilise.

Pour protéger réellement leurs données, les utilisateurs doivent se familiariser avec les paramètres de confidentialité de Facebook et les ajuster en conséquence, plutôt que de compter sur des messages sans fondement juridique.

Facebook : nouvelle politique sur les données personnelles et abonnements payants

Récemment, Meta a introduit des changements dans sa politique de confidentialité, notamment en proposant des abonnements payants pour Facebook et Instagram. Ces abonnements permettent aux utilisateurs d'accéder à une version sans publicité des plateformes, en accord avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et le Digital Market Act (DMA). Des abonnements chers, plus de 10 euros par mois, que certains ne voudront probablement pas payer. Or, comme le dit l’adage : sur Internet, si c’est gratuit… c’est vous le produit. Et aucun message ne pourra changer la situation.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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