Paiement fractionné : un tiers des Français l’utilisent

Face à l'inflation, le paiement en plusieurs fois séduit de plus en plus d'Européens, et notamment les Français. Une étude récente de FLOA et Kantar, publiée le 11 avril 2023, met en lumière cette tendance. Mais aussi des différences entre les pays européens.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 11 avril 2023 à 11h50
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30%Les moyens de paiement sont devenus un critère important pour 30% des Européens

Adoption croissante des facilités de paiement en Europe

Dans un contexte économique marqué par l'inflation (5,6% en mars 2023 en France), près de la moitié des Européens (43%) déclarent utiliser des facilités de paiement. Parmi celles-ci, on trouve notamment le paiement en plusieurs fois et le paiement différé. Cette adoption massive s'explique par la nécessité de maîtriser les budgets et la volonté de consommer des produits de meilleure qualité ou plus durables.

En France, en Espagne et au Portugal, C’est le paiement en plusieurs fois qui est particulièrement populaire. Il séduit près d'un utilisateur sur trois (32% en moyenne) qui y font appel de manière récurrente. À l'inverse, en Allemagne et en Autriche, le paiement différé est privilégié, avec un usage régulier chez plus d'un consommateur sur deux (59,5% en moyenne).

Des attentes fortes des consommateurs et des enjeux pour les commerçants

Les moyens de paiement sont devenus un critère important pour 30% des Européens lors du choix d'une enseigne. Il devient de fait presque aussi crucial que la notoriété de l'enseigne (32%). En France, sept utilisateurs sur dix seraient prêts à changer d'enseigne pour bénéficier d'une solution de paiement en plusieurs fois ou paiement différé.

Les Européens attendent des solutions de paiement qui s'intègrent de manière fluide aux parcours d'achat, quel que soit le contexte. Mais attention : pour six Européens sur dix, l'obligation de télécharger une application mobile pour finaliser un achat est un critère d'abandon de panier.

De même, la moitié des Européens interrogés estime que ne pas avoir accès à des facilités de paiement est un frein à l'achat, en ligne comme en point de vente physique.

Une consommation plus responsable grâce aux facilités de paiement

Près de la moitié des Européens (44%) ont l'intention d'utiliser les facilités de paiement pour faire face à l'inflation et garder la maîtrise de leur budget. Cette tendance est renforcée dans les pays où le "Buy Now Pay Later" est ancré dans les pratiques, notamment en France (55%), en Espagne (58%) et en Italie (62%).

Plus de la moitié des utilisateurs de facilités de paiement (58%) estiment qu'elles sont un moyen de consommer de manière plus responsable. Ce constat est particulièrement fort en Italie et en Allemagne, avec 64% des répondants. Les facilités de paiement sont majoritairement utilisées pour faire face à des dépenses imprévues, comme des produits d'électroménager (39%) ou des dépenses liées à la maison (31%).

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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