Empreinte carbone : les Français prêts à modifier leur comportement d’achat

Les Français sont encore peu conscients de l’impact environnemental de leurs choix financiers, mais de plus en plus soucieux de réduire leur empreinte carbone. Selon une étude, 30% seraient prêts à changer de banque pour pouvoir suivre l’impact de leurs achats sur leur compte courant. Les jeunes sont particulièrement sensibles à cette question, avec 86% des moins de 35 ans prêts à modifier leur comportement d’achat. Tink, la principale plateforme d’open banking en Europe, est une solution pour aider les consommateurs à atteindre leurs objectifs environnementaux.

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Par Rédaction Publié le 16 septembre 2023 à 18h30
Français

Une prise de conscience environnementale à renforcer

L'étude révèle que 82% des Français ne sont pas conscients de l'impact environnemental de leurs activités financières. Pourtant, 76% seraient prêts à modifier leur comportement d'achat pour limiter leur empreinte carbone. Les jeunes sont encore plus sensibles à cette problématique, avec 86% des moins de 35 ans prêts à changer leurs habitudes d'achat.

Les banques, acteurs incontournables pour les Français

Pour 59% des Français interrogés, il serait intéressant de pouvoir suivre l'impact environnemental de leurs achats pour respecter au mieux l'environnement. Toutefois, seulement 11% des sondés sont convaincus que leur banque actuelle leur apporte les outils pour mesurer leur impact environnemental.

Il existe un avantage commercial pour les banques qui saisiraient cette opportunité, car près d'un tiers des interrogés (30%) déclarent qu'ils pourraient quitter leur banque actuelle pour une banque qui leur permet de suivre directement sur leur compte courant l’impact environnemental de leurs achats.

Comment les banques peuvent répondre à la demande des Français

Pour répondre aux attentes de leurs clients, les banques pourraient fournir un service leur permettant de suivre leur impact environnemental directement sur leur compte courant. Les résultats de l'étude montrent que près de la moitié des Français (49%) seraient prêts à utiliser une application ou un service proposé par leur banque actuelle pour réduire leur empreinte carbone. Cependant, 39% seraient également prêts à utiliser les services d'un autre acteur que leur banque principale pour réduire leur empreinte carbone.

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