Gaspillage alimentaire : un fardeau à 157 euros par an et par personne

Une nouvelle étude dévoile l’ampleur du gaspillage alimentaire en France. Chaque semaine, les Français jettent l’équivalent d’un repas, soit plus d’une centaine d’euros par an.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 23 septembre 2024 à 14h00
gaspillage-alimentaire-France-poubelle
Gaspillage alimentaire : un fardeau à 157 euros par an et par personne - © Economie Matin
157 eurosChaque année, le gaspillage alimentaire représente l’équivalent de 157 euros par an et par personne en France.

Le gaspillage alimentaire, un fardeau toujours plus lourd

Chaque année, le gaspillage alimentaire en France coûte en moyenne 157 euros par personne. Ce chiffre inquiétant révèle les conséquences d'un phénomène auquel chacun contribue, souvent sans s'en rendre compte. En France, le gaspillage alimentaire représente 25 kg de nourriture par an et par habitant. Selon une étude menée par l'application Too Good To Go, ce phénomène concerne principalement des aliments encore consommables qui finissent pourtant à la poubelle. Basée sur des données d'Eurostat et une communication du ministère de la Transition écologique, l'étude révèle que 1,7 million de tonnes de déchets comestibles sont générées par les foyers français en 2021.

La directrice de Too Good To Go, Mélyne Rabot, insiste sur l'importance d'adopter de nouveaux réflexes, comme ranger son frigo et congeler des aliments pour plus tard. Ainsi, ces gestes simples permettraient de limiter le gaspillage alimentaire.

Des efforts inégaux entre les consommateurs

Malgré une prise de conscience croissante, beaucoup de ménages peinent encore à réduire significativement leur gaspillage. Outre son impact économique, cette pratique pèse lourd sur l'environnement. Chaque repas jeté représente un gaspillage de ressources : terres agricoles utilisées pour produire des aliments non consommés, ou encore des émissions inutiles de CO2. Selon Too Good To Go, 390 litres d'eau, soit l'équivalent de deux baignoires, sont perdus chaque semaine par habitant en raison du gaspillage alimentaire.

En ajoutant les déchets de l'ensemble de la chaîne alimentaire, ce sont 4,3 millions de tonnes de nourriture qui sont gaspillées en France chaque année. Ce chiffre englobe aussi bien les restes de repas que les déchets provenant des industries agroalimentaires, de la distribution et des services de restauration. Autre notion à prendre en compte : les déchets alimentaires qui pourraient être réutilisés ou qui sont encore comestibles. Ainsi, chaque Français produit 129 kg de déchets par an, un chiffre légèrement inférieur à la moyenne européenne de 131 kg. Néanmoins, cette pratique reste préoccupante.

Laissez un commentaire
Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Aucun commentaire à «Gaspillage alimentaire : un fardeau à 157 euros par an et par personne»

Laisser un commentaire

* Champs requis