Gaz liquide : une nouvelle énergie propre pour la ruralité

La filière des gaz liquides et biogaz liquides présente une feuille de route de décarbonation visant à atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés par le gouvernement. L’utilisation de ces énergies renouvelables peut contribuer à une baisse de 78% des émissions de CO2 dans les territoires ruraux, qui représentent 94% du territoire national. Cependant, 35% des ménages en milieu rural se trouvent en situation de précarité énergétique. Pour répondre à ces enjeux, la filière prévoit une réduction de 38% des émissions liées aux gaz liquides d’ici 2030.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 17 juillet 2023 à 16h22
gaz

Les gaz liquides, une alternative à la décarbonation en milieu rural

La filière des gaz et biogaz liquides en France présente sa feuille de route de décarbonation et confirme que ces énergies permettent d'atteindre les objectifs de baisse d'émissions de CO2 fixés par le gouvernement, notamment en milieu rural. Cette alternative adoptée positionne les gaz liquides renouvelables dans les travaux de la Loi de Programmation Energie Climat (LPEC) et vise à projeter la filière comme un acteur majeur de la décarbonation de la ruralité.

Le potentiel de la filière

Le recours aux pompes à chaleur est un levier pour décarboner les territoires ruraux, cependant, cela ne constitue pas la seule option pour une transition énergétique rapide. Selon une étude menée par le laboratoire PERSEE Mines Paris Saclay pour France Gaz Liquides, une décarbonation totale par une électrification du chauffage entraînerait une augmentation de +48% de la consommation électrique annuelle et de +68% de la pointe électrique sur ces territoires.

Les gaz liquides renouvelables tels que le biopropane permettent de réduire les émissions de 73% par rapport au propane conventionnel, et de 77% par rapport au fioul. La solution trouve un nouvel élan grâce à la production de RDME (diméthylether renouvelable), un produit de la pyrogazéification de déchets ménagers, dont la première unité de production sera opérationnelle en 2024. La filière annonce qu'elle est en mesure de mettre à disposition 1 TWh de gaz liquides renouvelables annuellement dès 2030.

La ruralité, une priorité

Le territoire rural regroupe 33% de la population française et 35% des ménages y sont en situation de précarité énergétique. La filière vise ainsi à dépasser les ambitions gouvernementales en matière de décarbonation, pour lesquelles 30 746 communes rurales sont impactées. La filière des gaz liquides renouvelables ambitionne de décarboner à hauteur de 78% les territoires ruraux en combinant la promotion d'équipements à très haute performance énergétique (THPE), les efforts de sobriété énergétique et le développement des gaz liquides renouvelables (biopropane).

La filière s'est fixée un objectif ambitieux de réduction des émissions de CO2 liées aux gaz liquides de 38% entre 2019 et 2030. En contribuant à la décarbonation en milieu rural, les gaz liquides renouvelables peuvent jouer un rôle clé dans la transition énergétique et permettre de relever les défis environnementaux et sociaux auxquels les zones rurales sont confrontées.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Gaz liquide : une nouvelle énergie propre pour la ruralité»

Laisser un commentaire

* Champs requis