Grève du jeudi 19 janvier 2023 : menace sur les transports !

La grève du jeudi 19 janvier 2023 inquiète le gouvernement. La mobilisation en opposition à la réforme des retraites menace le bon fonctionnement des transports et annonce une journée particulièrement difficile pour les transports SNCF, au niveau national, et RATP.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 17 janvier 2023 à 14h17
Grève Du Jeudi 19 Janvier 2023 Manifestation Blocage Transports
90 %Selon les syndicats, 90% des travailleurs seraient contre la réforme des retraites. De tels chiffres semblent donc justifier la grève du jeudi 19 janvier 2023.

La grève du jeudi 19 janvier 2023 menace les transports

La grève du jeudi 19 janvier 2023 est déjà redoutée par le gouvernement. Ce mouvement social est une réponse directe à la réforme des retraites annoncée par le gouvernement le 11 janvier 2023. La grève prendra plusieurs formes. Les syndicats ont mobilisé leurs adhérents. Ils font communément face aux mesures annoncées par le gouvernement telle que le report de l’âge légal de départ à la retraite.

De nombreuses perturbations sont annoncées. Manifestations multiples, grève des transports, l’opposition au projet de loi promet une journée mouvementée. Même si Aurore Bergé, présidente des députés Renaissance, rappelait lundi 15 janvier 2023 lors du grand jury RTL-LCI-Le Figaro que « le droit de grève n’est pas un droit de blocage », de nombreux moyens de transports, notamment de la capitale devraient pour autant être bel et bien immobilisés.

Des déplacements compliqués par le mouvement social

Le ministre délégué des Transports, Clément Beaune, appelle dès mardi 17 janvier 2023 à réduire la quantité de déplacements pour la journée de mobilisation. Il invite à "faire du télétravail quand c'est possible », conscient que « ce sera un jeudi très difficile dans les transports publics ». La reconduction du mouvement effraie. « J’espère que ça ne durera pas, surtout », a-t-il conclu lors de son passage sur France 2. La crainte principale est un mouvement social qui continuerait jusqu’aux départs des vacances de février.

Alors même que les Français ont encore en tête les grèves SNCF de Noël 2022, une nouvelle grève s'annonce. La menace qui pèse sur l’ordre et les transports inquiète les membres du gouvernement. Ils se succèdent sur les plateaux et à l’antenne pour rappeler la nécessité de la réforme pour « sauver le système de retraite ». Une bonne stratégie de communication accompagné son argumentaire pédagogique. Il faut laisser au gouvernement le temps « d’expliquer le contenu de la réforme ». Il semblerait que les syndicats ait bien compris avant même d’avoir reçu les explications. Ils ne battront pas en retraite.

Aucun commentaire à «Grève du jeudi 19 janvier 2023 : menace sur les transports !»

Laisser un commentaire

* Champs requis