WANTED : 15 millions pour le chef des pirates Lockbit

Le département d’État américain lance une véritable chasse à l’homme. Celui-ci vient de mettre la tête du chef du groupe de hackers russes, Lockbit à prix : 15 millions de dollars !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 23 février 2024 à 16h06
LockBit, pirates, hackers, récompense, USA, russe, cybercriminel, cybercriminalité, sécurité, hacking, ransomware
15 millions de dollarsLe département d'État offre une récompense de 15 millions de dollars pour toute information concernant le chef du groupe de hackers Lockbit ou ses complices.

Le département d'État américain met la tête des hackers du groupe LockBit à prix

Le 21 février 2024, les autorités américaines ont annoncé une récompense de 15 millions de dollars pour des renseignements conduisant à l'arrestation ou à la condamnation des membres de LockBit, un groupe de cybercriminels russes. Cette annonce fait suite à la prise de contrôle du site de LockBit par une alliance policière internationale, une opération d'envergure qui, bien que réussie, n'a pas encore permis de procéder à des arrestations. Les États-Unis, en collaboration avec le ministère de la Justice américain, le FBI, et l'Agence nationale contre le crime britannique (NCA), cherchent depuis 2020 à neutraliser ce réseau de hackers.

Pour toucher cette récompense, les informations fournies doivent mener à l'arrestation ou à la condamnation effective d'un membre de LockBit. Le FBI a même mis en place des canaux de communication spécifiques, via email et les messageries Telegram et Signal, pour faciliter la transmission de renseignements.

Les ravages de LockBit à l'échelle internationale

Depuis sa création, LockBit a orchestré plus de 2.000 attaques de ransomware à l'échelle globale, paralysant des entreprises et des institutions en divulguant ou détruisant leurs données. Ces cyberattaques ont non seulement perturbé les opérations quotidiennes des organisations ciblées, mais elles ont également entraîné des pertes financières astronomiques, estimées à plus de 144 millions de dollars pour les seules rançons.

En France, l'impact de LockBit a été particulièrement ressenti lors de l'attaque de l'hôpital de Corbeil-Essonne, mettant en lumière la vulnérabilité des infrastructures critiques face à la cybercriminalité. Le piratage de Thalès, géant de l'aéronautique et de la défense, a également démontré la capacité de LockBit à s'attaquer à des cibles de grande envergure, soulignant l'urgence d'une réponse coordonnée à l'échelle internationale.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «WANTED : 15 millions pour le chef des pirates Lockbit»

Laisser un commentaire

* Champs requis