Immobilier : quelques bonnes nouvelles pour 2024 ?

Alors que 2023 se termine sur un marché immobilier tendu, avec des crédits en chute et des transactions au ralenti, 2024 se profile comme l’année du renouveau. Banques plus flexibles, vendeurs prêts à négocier, baisse des taux d’intérêt : un vent d’optimisme souffle sur le secteur.

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 15 novembre 2023 à 15h56
immobilier-credit-emprunt-bien-banques
50 %L'octroi de nouveaux crédits immobiliers a chuté de 50 % en un an.

Immobilier : une année 2023 catastrophique

L'année 2023 a été marquée par une crise majeure dans le secteur immobilier. Avec une baisse de 50% des crédits immobiliers, les agents immobiliers et les vendeurs ont connu des moments difficiles, incapables de finaliser les ventes. De leur côté, les acheteurs se sont heurtés à des barrières insurmontables pour obtenir des prêts, rendant l'achat et la vente d'un bien immobilier particulièrement difficile. Cette période de stagnation a laissé le marché dans une situation de blocage, avec peu d'espoir de reprise à court terme.

Face à ce contexte difficile, 2024 pourrait marquer un tournant. Les banques, en quête de relance de leur activité de prêt, pourraient assouplir leurs conditions d'emprunt. Cette nouvelle approche, plus favorable aux emprunteurs, est essentielle pour relancer le marché. Les banques, en tant qu'acteurs clés de l'écosystème immobilier, ont tout intérêt à encourager les transactions pour maintenir leur propre santé financière.

Des baisses de prix pour 2024 ?

En 2024, les vendeurs, pressés par le besoin de liquider leurs biens, pourraient se montrer plus ouverts aux négociations, entraînant potentiellement des baisses de prix. Parallèlement, une légère détente sur les taux d'intérêt est attendue, ce qui pourrait améliorer considérablement les conditions d'emprunt. Ces deux facteurs combinés pourraient créer un environnement plus propice à l'achat immobilier, offrant de nouvelles opportunités tant pour les acheteurs que pour les vendeurs.

Alors que nous approchons de la fin de l'année, les perspectives pour 2024 semblent prometteuses. Les acheteurs potentiels devraient envisager de reprendre leur chasse aux biens immobiliers dès janvier-février, lorsque le marché pourrait connaître une dynamique positive. Il est également conseillé de renouer le dialogue avec les banques pour évaluer les nouvelles offres de crédit disponibles. Pour ceux qui ont été freinés dans leurs projets immobiliers en 2023, 2024 s'annonce comme une année clé pour concrétiser leurs ambitions.

Le podcast de Jean-Baptiste Giraud du 10 novembre 2023 est disponible ici.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Immobilier : quelques bonnes nouvelles pour 2024 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis