Des mesures pour une construction française durable

La Filière Béton, qui représente les 4400 sites industriels en France de l’extraction de granulats, du ciment et du béton pour 65 000 emplois directs, a présenté ses propositions pour une industrie verte dans le cadre du projet de loi éponyme du gouvernement. Cette filière propose trois piliers axés sur l’économie circulaire, la formation et l’innovation constructive.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 9 mai 2023 à 20h10
Béton
Industrie - © Economie Matin
65 000C'est le nombre d'emploi liés au secteur du ciment et du béton

Des mesures concrètes proposées pour la formation et l’innovation

Concernant la formation, la filière béton suggère de favoriser la montée en compétences des professionnels, de la jeune génération aux architectes et aux ingénieurs. Elle envisage notamment de diffuser la connaissance sur les innovations industrielles, de structurer la montée en compétences des architectes et des ingénieurs et d’accompagner les jeunes vers des métiers de la construction décarbonée et numérique.

Filière béton : une proposition innovante pour la réhabilitation des friches

En ce qui concerne l’innovation, la Filière Béton met sur la table un projet innovant de réhabilitation des friches. Elle propose de sanctuariser et d’étoffer le « fonds friche » pour soutenir les collectivités à investir les friches et les sous-sols pour construire et aménager sans artificialiser les sols. La filière béton invite également à favoriser le déploiement des technologies de captage, stockage et réutilisation du carbone pour atteindre les niveaux de décarbonation souhaités par la stratégie nationale bas-carbone.

La commande publique et la fiscalité pour financer l’industrie verte

La Filière Béton suggère également des idées pour financer l'industrie verte. Elle préconise un régime pérenne d’amortissement pour les bailleurs privés, un retour de TVA pour les communes bâtisseuses et un encouragement fiscal au développement des espaces souterrains. Elle propose en outre de recourir à des mesures fiscales pour soutenir le renouvellement des flottes de camions de transports via des mesures de suramortissements.

La Filière béton, un acteur engagé dans la transition écologique

La Filière Béton s’est engagée à contribuer de manière significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en France. Les propositions qu'elle formule pour le projet de loi sur l'industrie verte témoignent de son implication dans la transition écologique et de sa volonté de jouer un rôle clé dans l’industrie française.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Des mesures pour une construction française durable»

Laisser un commentaire

* Champs requis