Inflation : l’alimentaire en hausse de 14,5% en février 2023

Le ticket de caisse des courses alimentaires continue de grimper parallèlement à l’inflation. Le mois de février 2023 en est la preuve.

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Par Benoit Vrignaud Modifié le 24 février 2023 à 12h30
Inflation Hausse Des Prix Alimentaire Fevrier 2023
14,5 %Les prix de l'alimentaire ont subi une hausse des prix de 14,5 % sur le seul mois de février 2023.

Les ravages de l’inflation sur les ventes dans le secteur alimentaire

La facture des courses alimentaires augmente en février 2023 de façon importante, conjointement à l'inflation. La hausse enregistrée est de 14,5%, un coup au pouvoir d’achat des Français qui y réagissent en limitant la quantité de courses réalisées. Le mois de mars 2023 s’annonce lui aussi difficile avec une hausse des prix de 10% suite aux négociations entre industriels et commerçants. L’horizon n’est pas radieux.

La société d'analyse de données et d'études de marché IRI confie ses dernières observations : « En pleines négociations commerciales - qui s'achèvent le 28 février 2023- les prix continuent leur ascension tant sur les marques nationales que sur les marques distributeurs, reflétant les tarifs antérieurement entérinés et les hausses des coûts que subissent les distributeurs ».

Baisse des ventes selon les magasins et les produits

Et les consommateurs sont les premiers à payer le prix de cette hausse et de l'inflation. IRI enregistre une baisse du volume des ventes de 3,9% en l’espace d’une semaine seulement et de 5% depuis le 1er janvier 2023. Cette diminution n’épargne aucune enseigne. Les hypermarchés subissent une baisse de 4,6% sur un an, les supermarchés chutent de 2,8%, les magasins de proximité perdent 1,4% de leur volume de vente. La vente en ligne est en recul également, avec une baisse des achats sur internet de 8,4%.

Toutes les enseignes baissent leurs ventes, mais aussi tous les rayons. La parapharmacie, par exemple, perd 66,2% de volume de vente en une semaine. Les plats cuisinés, les produits surgelés ou encore les produits d’hygiène chutent eux aussi plus légèrement. Les priorités sont exprimées clairement par les produits qui continuent de bien se vendre. On y retrouve les gâteaux apéritifs, les soins des lèvres et des mains, les chewing-gums, les barres céréalières ou encore certaines conserves.

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En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

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