Inflation, prix de l’énergie, pouvoir d’achat : la confiance des ménages en berne

Les Français ont le moral dans les chaussettes ! La confiance des ménages continue de se dégrader au mois de février, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour l’activité économique et pour la croissance.

Par Olivier Sancerre Publié le 27 février 2023 à 16h06
Inflation Prix Energie Pouvoir Achat Confiance Des Menages Berne
82La confiance des ménages en février est de 82 points, bien en-dessous des 100 de la moyenne de longue période.

Avec une inflation toujours au plus haut, une accélération encore plus rapide des prix des produits alimentaires en vue, des factures d'énergie très élevées et un pouvoir d'achat qui ne cesse de se restreindre, il n'est guère étonnant de constater que la confiance des ménages se soit une fois de plus dégradée au mois de février. Selon l'Insee, l'indicateur de la confiance des ménages s'établit à 82 points, soit 1 point de moins qu'en janvier, et surtout très en-deçà de la moyenne de longue période (qui est de 100 points). L'institut des statistiques ne peut que le constater, « l'appréciation par les ménages de leur situation financière passée et future demeure nettement dégradée ».

Une confiance des ménages très dégradée

Et cela passe par exemple par l'opinion qu'ont les ménages de l'évolution passée et à venir du niveau de vie en France : elle est très négative. Cela signifie qu'ils seront peu nombreux à envisager un achat important à moyen terme (de l'électroménager, une voiture ou un bien immobilier, par exemple). La part des ménages qui estiment que les prix ont augmenté durant les douze derniers mois est tout simplement à son plus haut niveau depuis 1977. Et la part de ceux qui pensent que les prix vont continuer à augmenter au cours des douze prochains mois est « bien au-dessus de sa moyenne de longue période », relève l'Insee.

Rouage essentiel de la croissance

Cette absence d'appétit pour consommer est un mauvais présage pour la croissance, étant entendu que la consommation des ménages est le principal moteur de l'activité en France. En revanche, ces derniers se montrent volontiers enclins à épargner. Malgré une inflation plus élevée que la plupart des produits d'épargne, la hausse début février de la rémunération du Livret A (désormais à 3%) est un puissant incitatif à mettre de côté quand la situation économique est si dégradée.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Inflation, prix de l’énergie, pouvoir d’achat : la confiance des ménages en berne»

Laisser un commentaire

* Champs requis