Jalousie fiscale française. Je préfère perdre pour que tu ne gagnes pas !

Un jour, dans un village de France, un homme trouva une lampe couverte de sable.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Charles Sannat Published on 23 octobre 2025 9h23
ultra-riches
Jalousie fiscale française. Je préfère perdre pour que tu ne gagnes pas ! - © Economie Matin
4663 EUROSL'impôt sur le revenu moyen des ménages qui sont imposables est de 4.663 euros.

Il la frotta, et, surprise, comme dans le conte de la lampe d’Aladin, un génie en sortit dans un nuage d’or et de fumée bleue.

 » Maître, dit le génie, je suis ton serviteur. Formule un vœu, n’importe lequel, et il sera exaucé.
Mais sache une chose : ton voisin recevra le double de ce que tu obtiendras.

L’homme resta pensif.

Le double ?

Oui, répondit le génie. Si tu veux un chameau, il en aura deux. Si tu veux un coffre d’or, il en aura deux coffres. Si tu veux 1 million d’euros, il en aura deux. Si tu me demandes 2 jours de télétravail il en aura 4, si tu me demandes une augmentation il obtiendra le double de celle que tu auras. Si tu veux une maison de 500m² la sienne en fera 1 000. Si tu veux une Ferrari il en aura deux ».

L’homme serra les poings, ses yeux s’allumèrent d’une flamme mauvaise.

Dans ce cas, dit-il enfin, crève moi un œil !

Le génie resta un instant immobile, interdit.

Puis, dans un soupir, il s’inclina :

Comme tu voudras.

C’est pour cette raison que le Génie ne revînt jamais en France.

Préférer perdre pour que l’autre ne gagne pas plus !

Ce petit conte mélange de mes lectures et de mes réflexions mais aussi de mes observations de la nature humaine a pour objectif de partager avec vous ce défaut que je vois bien trop souvent. Je préfère perdre plutôt que de voir mon voisin gagner ou avoir plus que moi.

Vous l’avez deviné les sentiments derrière cela sont l’envie et la jalousie. L’envie qui fait d’ailleurs partie des 7 péchés capitaux.

Ce n’est pas un hasard.

L’envie est effroyable.

Elle est destructrice.

Elle est méchante.

Elle est même haine.

L’envie en réalité ne permet pas de créer de la prospérité pour tous mais de la pauvreté pour chacun.

L’envie parce qu’elle se termine toujours par le fait de préférer perdre que de voir l’autre gagner est une perte de chance, d’opportunité. Elle est destructrice de valeur dirait-on en économie.

Pour Saint Thomas d’Aquin « la haine peut être une extension de l’envie dès lors que la tristesse conçue de la supériorité des autres s’amplifie jusqu’à leur vouloir du mal ».

Alors, notre pays se redressera quand il cessera de confondre la juste recherche d’équité et de justice avec la bassesse de la jalousie et de l’envie à laquelle vous pouvez rajouter une énorme de paresse également péché capital.

Voyez-vous il n’y a rien de vraiment nouveau, mais il est important de le rappeler.

Jalouser le riche, l’envier, ce n’est pas que ce ne soit juste pas bien. C’est que cela vous empêchera en réalité de concrétiser vos ambitions.

L’envie et la jalousie rabougrissent, rendent triste, pauvre de cœur et d’argent et vous condamne au malheur. Alors aux 7 péchés capitaux, on oppose les 4 vertus cardinales qui illustrent cet article.

Je vous souhaite donc à tous succès, bonheur, réussite, richesse, amour, santé, et prospérité et je vous souhaite d’en avoir 2 fois plus moi ou bien plus encore !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

No comment on «Jalousie fiscale française. Je préfère perdre pour que tu ne gagnes pas !»

Leave a comment

* Required fields