Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, va léguer sa fortune à des organisations caritatives

Jeff Bezos est le dernier milliardaire à s'engager à reverser son immense fortune à des organisations caritatives. Le fondateur d'Amazon va œuvrer pour la bonne cause.

Par Olivier Sancerre Publié le 15 novembre 2022 à 14h22
Jeff Bezos Fondateur Amazon Leguer Fortune Organisations Caritatives
124 MILLIARDSJeff Bezos est à la tête de 124 milliards de dollars.

Le secteur caritatif retient son souffle. Jeff Bezos, fondateur et ex-patron d'Amazon, a en effet annoncé à CNN qu'il comptait reverser la majeure partie de sa fortune à des organisations caritatives. Lesquelles ? Cela reste à déterminer, car on ne donne pas des milliards de dollars sans une infrastructure dédiée. « Nous construisons les capacités » pour le faire, a-t-il ajouté. Depuis son départ d'Amazon l'an dernier, Jeff Bezos n'a pas chômé, y compris sur le plan caritatif puisqu'il gère le Bezos Earth Fund, un organisme de protection de la planète pour lequel il a donné 10 milliards de dollars.

Une retraite active pour l'ex-patron d'Amazon

Il est également le propriétaire du quotidien américain le Washington Post et de Blue Origin, qui conçoit des fusées et développe une activité de tourisme spatial. Selon Bloomberg, Jeff Bezos est à la tête de 124 milliards de dollars, ce qui en fait la quatrième fortune mondiale. Il fut un temps où il trônait tout en haut du classement, mais ses actions Amazon ont dévissé ces derniers mois. Malgré tout, cela représente une sacrée bouffée d'oxygène pour les organisations qui recevront cet argent.

Pas de « promesse de donation » pour Jeff Bezos

Toutefois, contrairement à bon nombre de ses « collègues » milliardaires, Jeff Bezos n'a pas signé la « promesse de donation », une initiative lancée en 2010 par Bill Gates et Warren Buffett. Les signataires s'engagent à verser plus de la moitié de leur fortune. D'ailleurs, MacKenzie Scott, ex-épouse du milliardaire d'Amazon, a signé cette promesse peu de temps après son divorce. Son patrimoine est estimé à 24 milliards de dollars. Il est courant, aux États-Unis du moins, de voir les milliardaires reverser tout ou partie de leur fortune après leur carrière. Jeff Bezos ne fait donc pas exception à la règle.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis