Jeux vidéo : droits d’auteurs, Pokemon va attaquer Palworld

Palworld, le jeu phénomène de ce début d’année 2024, s’attire les foudres de la Pokemon Company. Cette dernière vient d’annoncer qu’elle allait lancer une enquête contre le studio de création de jeux vidéo japonais PocketPair pour soupçon de plagiat sur son univers Pokémon.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 26 janvier 2024 à 15h34
IA, intelligence artificielle, jeux vidéo, Nintendo, Palworld, plagiat, Pokemon Compagny, propriété intellectuelle
5,1 MILLIARDS $En 2020, la Pokemon Company a affiché un chiffre d'affaires de 5,1 milliards de dollars.

Jeux vidéo Palworld : un phénomène ou un plagiat éhonté ?

Depuis sa sortie le 19 janvier 2024, le jeu vidéo Palworld, développé par le studio japonais PocketPair, a suscité un engouement sans précédent. En seulement six jours de commercialisation, le titre a franchi le cap des 8 millions de ventes, devenant une tendance incontournable sur des plateformes comme YouTube et Twitch. Son concept ? Un univers de survie dans lequel les joueurs interagissent avec des créatures armées, nommées Pals. Rien de très innovant en soi, si ce n'est que les développeurs du jeu semblent s'être largement inspirés de l'univers de Pokémon, et cela est loin d'être passé inaperçu auprès de ses fans qui ont vite accusé PocketPair de plagiat.

PocketPair semble plutôt adepte du fait. En plus du design de ses personnages, les utilisateurs ont pointé du doigt la musique du jeu Palworld, qui ressemble, elle aussi, étrangement au jeu de Nintendo : The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Palworld semble bien avoir voulu jouer sur la renommée de Pokémon pour attirer des millions de joueurs. Il faut dire que la Pokémon Compagny est l'une des franchises les plus rentables au monde. Avec 27 ans d'existence, Pokémon est devenu un phénomène mondial qui cumule 368 millions de jeux vidéo vendus et plus de 30 milliards de cartes à collectionner écoulées. 

La propriété intellectuelle de Pokemon en jeu

Face à la montée en puissance de Palworld, la Pokemon Company n'a pas tardé à réagir. Cette dernière a annoncé, dans son communiqué du 25 janvier 2024, le lancement d'une enquête pour déterminer si les droits de propriété intellectuelle liés aux Pokémon ont été violés. Il était temps que la Pokémon Company réagisse. Rien que sur l'année 2020, la Pokémon Company a affiché un chiffre d'affaires de 5,1 milliards de dollars. Ces chiffres impressionnants, qui marquent l'histoire des jeux vidéo, mettent en perspective l'enjeu de cette affaire pour Nintendo et sa Pokémon Company.

Cette enquête pourrait représenter un tournant majeur dans l'industrie du jeu vidéo. Avec l'émergence de l'intelligence artificielle générative, comme Midjourney ou Dall-E, de nouvelles questions juridiques et éthiques se posent. Palworld, tout comme Pokémon, risque très gros dans cette affaire. L'enquête de la Pokemon Compagny pourrait ouvrir le débat sur l'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans la conception et la production des jeux vidéo, mais aussi dans toute autre forme de loisir.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Jeux vidéo : droits d’auteurs, Pokemon va attaquer Palworld»

Laisser un commentaire

* Champs requis