JO Paris 2024 : Grèves en vue contre les réformes ?

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 pourraient être perturbés par des grèves en raison de la réforme de l’assurance chômage qui durcit une nouvelle fois les droits des demandeurs d’emploi sur fond d’austérité décidée par le gouvernement. Selon la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, malgré les appels du gouvernement à une « trêve olympique », elle pourrait bien ne rester qu’un vain espoir.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 3 juin 2024 à 10h23
droit de grève, menace, france, danger, sénat
droit de grève, menace, france, danger, sénat - © Economie Matin
4 EUROSLe prix du ticket de métro à Paris pour les JO sera de 4 euros.

Les touristes comme les Français vont devoir se préparer : Paris deviendra un enfer durant les Jeux Olympiques de 2024.

Vers des grèves contre la réforme de l’Assurance chômage durant l’été 2024 ?

La réforme de l'assurance chômage est au cœur des tensions entre les salariés, les syndicats et le gouvernement. Annoncée en mai 2024, elle prévoit de réduire la durée d'indemnisation à 15 mois et d'exiger 8 mois de travail sur les 20 derniers mois pour être indemnisé, contre 6 mois actuellement.

Selon les spécialistes, cette réforme pénalise particulièrement les travailleurs saisonniers et ceux des secteurs d'emploi discontinus comme le tourisme, l'hôtellerie, la restauration et la sécurité, souvent mobilisés pendant les JO. Sophie Binet , à la tête de la CGT,a déclaré sur France Inter dimanche 2 juin 2024 que cette réforme « punit tous ceux qui travaillent dans les secteurs d'emploi discontinus ».

La CGT ne s’opposera pas aux grèves durant les Jeux Olympiques

« S’ils décident de se mettre en grève parce que le mois de travail pendant les Jeux ne leur permet plus de vivre, parce que derrière ils n’ont plus accès à l’allocation chômage à cause de la réforme du gouvernement, je ne vais pas leur donner tort », a affirmé la secrétaire générale de la CGT.

Patrice Vergriete, ministre des Transports, se montre surpris par ces menaces de grève. Il maintient que la réforme est nécessaire pour assurer l'équilibre du système de chômage sans augmenter les impôts, et notamment ceux des plus riches, et vise à encourager le retour à l'emploi, alors qu’il n’y a pas assez de postes disponibles pour tous les chômeurs. Patrice Vergriete a exprimé le 30 mai 2024 son étonnement, affirmant qu'il serait « extrêmement surpris » qu'il y ait des grèves pendant les JO.

Vers des grèves durant les Jeux Olympiques pour faire plier le gouvernement ?

Les syndicats voient dans les JO une opportunité de maximiser la visibilité de leurs revendications. La couverture médiatique internationale des JO peut servir de tribune pour attirer l'attention sur les injustices perçues de la réforme. D’autant plus que les touristes risquent de ne pas comprendre les raisons de la grève et rejeter la faute sur l’organisation de l’événement, et donc la France.

Les syndicats et les salariés pourraient donc trouver là une manière de faire plier l’exécutif concernant sa réforme de l’Assurance chômage. Et, à défaut, les perturbations durant les Jeux Olympiques discréditeraient Anne Hidalgo, Emmanuel Macron et la France aux yeux du monde entier.

Laissez un commentaire

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «JO Paris 2024 : Grèves en vue contre les réformes ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis