La marque Renault en grande forme en début d’année

La marque Renault renoue avec les ventes. Les volumes de véhicules au losange sont en hausse au premier trimestre, un bilan très encourageant qui promet une année 2023 sous de bons auspices.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 17 avril 2023 à 15h10
Marque Renault Grande Forme
353.545La marque Renault a vendu 353.545 véhicules au premier trimestre.

Le groupe Renault dans son ensemble a connu quatre années consécutives durant lesquels il a enregistré des baisses des ventes. La stratégie impulsée par Luca de Meo d'un recentrage sur les modèles les plus rentables et les marchés les plus intéressants commence toutefois à porter ses fruits au premier trimestre. La marque Renault, qui pèse pour deux tiers des ventes totales du constructeur automobile, a ainsi vendu 353.545 unités durant les trois premiers mois de l'année. Cela représente une hausse des ventes de 8,6% par rapport au premier trimestre 2022. Un chiffre très encourageant, sachant que pendant le premier trimestre de l'an dernier, les ventes avaient plongé de 9,4%…

Des ventes solides pour la marque Renault

Globalement, le bilan 2022 en termes de volumes n'a rien de franchement exceptionnel. Le constructeur a écoulé 2,051 millions de véhicules au total, soit 5,9% de moins que durant l'année précédente. Ce bilan annuel exclut les ventes d'Avtovaz-Lada : Renault a en effet dû quitter le marché russe en raison de l'invasion en Ukraine. En prenant en compte cet événement géopolitique, les ventes auraient reculé de 24% d'une année sur l'autre : le groupe a en effet fait un trait sur 385.000 Lada. Un coup dur, mais Renault a trouvé de quoi rebondir.

Dacia pourrait encore surprendre

Les lancements se sont enchaînés ces derniers mois, redonnant du lustre au catalogue de la marque qui s'est engagée fermement derrière la motorisation électrique (qui au passage permet de regarnir les marges). Le constructeur donnera les résultats complets de son bilan trimestriel en fin de semaine, mais d'ores et déjà on peut s'attendre à de bons chiffres. Dacia, qui compte pour le dernier tiers des ventes de l'entreprise, est également en forme : l'an dernier, la marque affichait ainsi une hausse des ventes de 6,8% dans de gros volumes (573.800 unités).

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La marque Renault en grande forme en début d’année»

Laisser un commentaire

* Champs requis