Le géant du surgelé Toupargel bientôt placé en liquidation judiciaire

L’ex-roi des produits surgelés Toupargel est dans la tourmente. Le tribunal de commerce de Lyon doit placer cette entreprise historique en redressement judiciaire aujourd’hui. La fin de 75 ans d’histoire.

Par Cédric Bonnefoy Modifié le 11 janvier 2023 à 11h45
toupargel-liquidation-judiciaire-surgele
1.8001.800 salariés devraient se retrouver sur le carreau. ©Pixabay

Toupargel, bientôt la fin ?

Après Camaïeu, une autre enseigne bien connue des Français est dans le dur : Toupargel. L’ancien leader du surgelé vit, sans doute, ses dernières heures. Sauf rebondissement, le tribunal de commerce de Lyon devrait placer cette entreprise en liquidation judiciaire. Rebaptisée Place du Marché en 2021, sa fin n’a jamais été aussi proche. Malgré l’émergence d’un nouveau marché porteur avec la livraison des courses à domicile, un actionnaire Agihold sérieux, cela ne devrait pas suffire à sauver cette entreprise. Cet ancien fleuron lyonnais présent depuis 75 ans sur le marché du surgelé en France semble condamné.

Le tribunal de commerce doit acter la fin de l’histoire. À son heure de gloire, l’entreprise compte 1 million de clients en France et dans le monde. Cependant, Toupargel manque le tournant des années 2010, cette erreur sera fatale. Ainsi, le lancement du site marchant est un échec. Les prospecteurs ne sont plus dans l’entreprise, les clients se font rares. Il en manque, au moins, 130.000 pour assurer la pérennité de Place du Marché à moyen et long terme.

1.800 emplois menacés

Dès lors, les pertes s’accumulent très vite, des plans sociaux sont mis en place. Malgré tout, les dettes de Toupargel ne cessent de croître. Depuis quelques semaines, tout s’accélère. Le 3 novembre dernier, l’entreprise est placée dans une procédure de sauvegarde. Suit à la fin du mois, le redressement judiciaire.

Cette descente aux enfers concerne avant tout les salariés du groupe. Ils seront nombreux devant le tribunal de commerce pour constater la fin de l’entreprise. En tout, 1.800 personnes risquent de se retrouver sur le carreau. Les syndicats de l’entreprise négocient actuellement une prime supralégale pour récompenser l’ancienneté des salariés. La majorité d’entre eux est dans l’entreprise depuis plus de 20 ans.

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Aucun commentaire à «Le géant du surgelé Toupargel bientôt placé en liquidation judiciaire»

Laisser un commentaire

* Champs requis