Le Marketing Automation réenchante la relation client

Les consommateurs veulent être entendus et compris par les marques dans lesquelles ils investissent. Cela se reflète non seulement dans les études, mais aussi dans le succès de la personnalisation de l’expérience client.

Olivier Legrand[60]
Par Olivier Legrand Modifié le 22 janvier 2023 à 10h53
Marketing Automation Technologie Relation Client
9,5%Le total des budgets marketing est passé à 9,5% du CA de l'entreprise en 2022

Par exemple, les marques partagent leurs recommandations produits avec leurs audiences via des messages tels que "Nous pensons que vous aimerez ceci..." ou "Sur la base de vos récentes recherches". Pour répondre à ce désir de personnalisation, les entreprises doivent donc en savoir plus sur chacun de leurs clients et notamment grâce au Marketing Automation.

La personnalisation nécessite une base de données solide

Ces informations comprennent à la fois des “données statiques” sur les clients, telles que le nom, la date de naissance et même la taille des chaussures mais aussi des informations comportementales, telles que les habitudes de navigation sur le site Web d'une entreprise (ex, ce qu'ils regardent sur le site et où ils cliquent). Ces données fournissent aux spécialistes du marketing les informations nécessaires au développement d’une expérience client convaincante et personnalisée.

Bien que cela semble simple, la gestion manuelle des stratégies de marketing exige beaucoup de ressources. Ce qui laisse moins de temps et de budget pour leur mise en œuvre effective. La satisfaction et la relation client sont également menacées si le contenu ne leur parvient pas au bon moment, via le bon canal et n’est pas pertinent.

L'automatisation du marketing soigne la relation client

Avec le Marketing Automation, les tâches marketing répétitives et fastidieuses peuvent être entièrement automatisées et optimisées. Cette solution également basée sur le comportement d’un contact ou ses caractéristiques (âge, pays, langue, sexe etc..) soulage les équipes marketing en envoyant du contenu indépendamment et en adaptant les campagnes grâce à des données pertinentes.  Cette stratégie consiste à cibler les clients avec des campagnes montrant des pages ou des produits qu'ils ont consultés dans le passé. Elle utilise notamment les données sur le comportement passé pour mieux comprendre ce qui intéresse les clients et leur proposer des publicités plus susceptibles de les convertir. En envoyant des offres et des réductions par e-mail ou SMS en fonction de la segmentation et du comportement de navigation, les entreprises montrent leur intérêt pour les besoins de leurs clients sans négliger d'autres tâches.

De plus, elles peuvent souhaiter la bienvenue aux nouveaux inscrits sur leur site web/newsletter ou leur envoyer des offres et des remises personnalisées en fonction de leurs habitudes de navigation par le biais d'un e-mail ou d'un SMS automatisé et poser ainsi la première pierre d'une relation de confiance durable avec eux.

Le marketing automation ne se contente pas d'aider les spécialistes du marketing à gagner un temps précieux et à économiser de l'argent. Il utilise les données clients et les insights telles que l'âge et le sexe, pour diffuser des publicités plus pertinentes pour cette catégorie démographique. Ce type de ciblage démographique est souvent utilisé sur les médias sociaux (où les informations démographiques sur les utilisateurs sont les plus facilement disponibles) pour diffuser des contenus personnalisés et hautement pertinents sur les canaux préférés et au moment opportun. Il se montre ainsi particulièrement efficace pour stimuler l’engagement et pour renforcer la relation client, puisqu’il induit systématiquement le consentement du consommateur avant toute action de la marque.

Olivier Legrand[60]

COO de Sendinblue

1 commentaire on «Le Marketing Automation réenchante la relation client»

  • Le client que je suis, en a largement marre de votre « expérience de relation client » et ne répond plus, depuis longtemps à toutes ces notations qui ne béneficient qu’aux marchands.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis