Les pâtes Panzani dans le collimateur de l’UFC Que Choisir

Une potentielle bataille juridique s’annonce pour Panzani. L’UFC-Que Choisir envisage de lancer une action en justice contre l’entreprise, accusée de présenter des pâtes sèches comme des pâtes fraîches, et de les commercialiser à un prix plus élevé.

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 15 mai 2023 à 14h22
Panzani

Le marketing trompeur de Panzani ?

La célèbre marque de pâtes Panzani pourrait bientôt se retrouver au coeur d'une affaire de scandale alimentaire. L'UFC Que Choisir vient de pointer du doigt ce qui pourrait être une forme de tromperie envers les consommateurs. Sur un paquet de pâtes présentées comme des pâtes fraîches. Les emballages en question arborent fièrement le label "pâte fraîche". Cependant, un examen plus minutieux révèle une réalité différente.

Une inscription plus petite, en arc de cercle, indique : "Une pâte sèche bonne comme une". De plus, l'entreprise affirme que le produit est "pétri et façonné comme une pâte fraîche". L'UFC-Que Choisir argue que cette présentation est trompeuse. Pour les juristes de l'association, Panzani cherche à brouiller les pistes, laissant croire à ses clients qu'ils achètent des pâtes fraîches alors qu'il s'agit de pâtes sèches.

Des pâtes sèches au prix des fraîches

Ces pâtes controversées sont conditionnées en paquets de 400g, une taille inférieure à celle des paquets de pâtes sèches standards, qui pèsent 500g. Selon l'UFC-Que Choisir, cette différence de poids passe inaperçue auprès des consommateurs qui ne remarquent aucune variation significative de prix par rapport à d'autres produits.

Cependant, une comparaison plus précise révèle une réalité différente. Par exemple, le site de Carrefour affiche un paquet de 400g de tagliatelles Panzani, soi-disant fraîches, à 1,75€, soit 4,38€/kg. En comparaison, un paquet de 500g de tagliatelles Panzani sèches est vendu à 1,69€, soit 3,38€/kg. Face à ces constatations, l'UFC-Que Choisir envisage une action juridique contre Panzani.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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