Les salaires augmentent, mais l’inflation encore plus

L’inflation poursuit son embardée, mais qu’en est-il des salaires ? Si les rémunérations augmentent de manière soutenue, cette progression est toujours insuffisante pour compenser la hausse des prix.

Par Olivier Sancerre Modifié le 10 novembre 2022 à 13h38
Salaires Augmentent Inflation Encore Plus
3,7%Les salaires ont augmenté de 3,7% au troisième trimestre sur un an.

Par rapport au troisième trimestre de l'an dernier, les salariés du secteur privé ont bénéficié d'une hausse de leurs rémunérations de 3,7%. La Dares, la direction des statistiques rattachée au ministère du Travail, a annoncé que la hausse des rémunérations cet été s'était établie à 0,9%, après une augmentation de 1,1% au second trimestre. L'augmentation des salaires continue d'accélérer, puisque leur progression était de 3,1% au deuxième trimestre sur les douze derniers mois.

Progression soutenue des salaires

C'est donc une bonne nouvelle pour les salariés ? Pas vraiment. Certes, il est toujours agréable d'obtenir une augmentation de sa rémunération, mais elle ne compense pas le niveau de l'inflation qui progresse encore plus vite ! L'Insee a ainsi mesuré une hausse des prix à la consommation de 6,2% en octobre sur un an (+5,6% en septembre). Dans ce contexte, malgré ces salaires qui augmentent, le pouvoir d'achat en prend toujours un coup.

L'inflation toujours plus forte

En revanche, les ouvriers et les employés dans les entreprises de moins de 10 salariés profitent d'une hausse de leurs salaires plus rapides que chez l'ensemble des salariés. Le SHBOE (salaire horaire de base des ouvriers et des employés) a progressé de 4,4% sur un an (+1,2% sur le troisième trimestre). On reste certes encore loin de la hausse de l'inflation, néanmoins le SHBOE profite des augmentations régulières du Smic : le salaire minimum a en effet été relevé à plusieurs reprises ces derniers mois.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis