Les taux baissent, l’immobilier va-t-il remonter ?

De nombreux courtiers en crédit immobilier semblent optimistes quant à la possibilité que les taux des crédits immobiliers se mettent à baisser cette année. Après deux années noires pour la pierre, le marché immobilier pourrait-il retrouver des couleurs grâce à la baisse des taux ? Pas nécessairement.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 23 janvier 2024 à 10h30
conditions, crédit, immobilier, 2024
35%Le taux d'endettement maximum est de 35% pour un crédit immobilier.

Certes, après 2 années plus que noires pour l’immobilier en raison de la remontée (la plus rapide historiquement) des taux directeurs de la BCE, l’éventuelle baisse des taux, si elle devait se confirmer pourrait bien donner du baume au cœur aux acquéreurs de logements.

En effet l’observatoire crédit logement CSA mise sur un taux moyen de 4,20 % au premier trimestre, et un atterrissage à 3,25 % en fin d’année – sauf nouvelle crise géopolitique majeure ou nouveau choc exogène sur la croissance économique mondial…

Cette baisse théorique de 1 % permettrait de redonner 8 % en gros de pouvoir d’achat immobilier via la hausse de la capacité d’emprunt.

La question que se posait David Jacquot était la suivante. Entre des prix qui baissent un peu et des taux qui devraient baisser aussi un peu, le marché immobilier pourrait repartir ?

Une réponse très nuancée !

A mon sens la réponse est très nuancée, car le marché immobilier s’est retourné, parce que les taux ne sont pas la seule variable, parce que les investisseurs accèdent à de meilleurs rendements avec d’autres actifs que l’immobilier, parce que l’immobilier est très lourdement taxé, et, qu’enfin, l’immobilier est soumis à de grandes incertitudes notamment en raison de la transition énergétique et… des fameux DPE.

Au bout du compte, passer les taux d’emprunt de 5 % à 4 % ne changera pas grand chose à la situation car, ce n’est pas la seule variable.

Pour permettre au prix de repartir à la hausse il faut le retour des investisseurs, et pour que les investisseurs reviennent il faut plus de rentabilité, moins de taxes, et beaucoup moins d’incertitudes.

Même si cette baisse des taux est sans doute une bonne nouvelle l’économie au sens large et surtout la dette des Etats, elle ne sera pas suffisante pour assurer à elle-seule la reprise du marché immobilier.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les taux baissent, l’immobilier va-t-il remonter ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis