Football : la Ligue 1 se met au goût de McDonald’s

La Ligue 1 change de nom ! Adieu Ligue 1 Uber Eats, bonjour Ligue 1 McDonald’s. Dès la saison 2024-2025, le géant américain du fast-food deviendra le nouveau sponsor principal du championnat français avec un joli montant à la clé. Pourtant, associer la malbouffe avec le sport peut sembler ironique. Mais c’est loin d’être une première.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 6 mars 2024 à 10h00
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20 MILLIONS D'EUROSL'offre de McDonald's, par an, pour devenir le sponsor principal de la Ligue 1.

Une Ligue 1 moins vendeuse

McDonald's s'apprête à remplacer Uber Eats comme sponsor principal de la Ligue 1. Avec une offre de 20 millions d'euros par an, le roi du fast-food mondial montre son appétit pour le football français. Ce partenariat est prévu pour trois saisons. Une bonne nouvelle pour la Ligue de football professionnel (LFP) du point de vue financier, l'offre étant supérieure au contrat actuel avec Uber Eats (15 millions d'euros).

Pourtant, ce n'est pas la plus grande période de la Ligue 1 pour vendre le championnat. Les très grandes stars du PSG, comme Messi et Neymar, ont quitté la France lors du mercato d'été 2023 et cela devrait être la même chose pour Kylian Mbappé, qui devrait rejoindre le Real Madrid l'été prochain. Pour McDonald's, qui est déjà bien implanté dans le sport, le football est un excellent moyen d'accroître sa visibilité et de renforcer son image auprès d'un public large et diversifié. Ce partenariat tombe à pic pour la LFP, qui signe là un des contrats de naming les plus lucratifs de son histoire. En plus de ce nouveau contrat, la Ligue bénéficie déjà d'un accord avec Infront pour les droits de paris en direct, s'élevant à 155 millions d'euros sur cinq ans, soit 31 millions d'euros par an.

La malbouffe dans le foot ? Une habitude

L'annonce a suscité des réactions mitigées. Beaucoup critiquent le choix d'un symbole de la "malbouffe" comme sponsor d'un sport promouvant la santé et le bien-être. Malgré tout, la LFP n'a toujours pas trouvé de diffuseurs par le championnat pour la période 2024-2029. La ligue espère en tirer au total pas moins de 900 millions d'euros. Pour McDonald's, rendez-vous le 21 mars 2024 lors du conseil d'administration de l'instance pour la décision finale.

Mais il faut bien le comprendre, la malbouffe qui sponsorise le foot, c'est loin d'être une première. Depuis 2014, la Fédération française de football collabore avec KFC, un partenariat prévu d'ailleurs jusqu'en 2028. En 2022, ce sponsor a été mal vu quand l'actuel capitaine de l'Équipe de France, Kylian Mbappé, a refusé de s'associer à l'image de KFC. C'est le même principe pour les clubs de Ligue 1. Nantes a collaboré avec Big Fernand, le Stade Rennais s'affiche avec Del Arte, et les maillots de Montpellier portent le logo de Big M. 

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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