L’importance de la planification des funérailles de son vivant

Cropped Favicon 1.png
Par La rédaction Publié le 26 décembre 2023 à 9h55
61883.jpg

La prévoyance funéraire consiste à mettre en place un contrat permettant à l'assuré d'anticiper les obsèques de son vivant en prévoyant son déroulement. Ce contrat peut être en capital ou en prestations. Dans le premier cas, le souscripteur constitue un capital qui sera versé au bénéficiaire à la suite de sa disparition. Ce dernier peut alors en profiter pour financer les funérailles dans le respect des volontés du défunt. Dans le second cas, le capital est versé à la société de pompes funèbres de son choix le moment venu. Dans tous les cas, l'assuré peut organiser à l'avance et jusque dans les moindres détails ses obsèques. Abordons en détail l'importance de ce dispositif.

Le respect de vos dernières volontés

Souscrire un contrat de prévoyance funéraire, c'est se permettre de prévoir le déroulement des funérailles de son vivant. L'assuré est libre de choisir :

  • le genre de cérémonie,
  • le lieu d'inhumation ou de crémation,
  • le type de cercueil ou d'urne,
  • le mode de sépulture,
  • la composition florale,
  • les lectures spécifiques, etc.

Grâce à la planification préalable, il peut être certain que ces dernières volontés seront respectées à la lettre après son départ. De plus, il peut désigner la personne qui aura la responsabilité de les exécuter. S'il souhaite souscrire un contrat en prestations auprès d'un réseau de pompes funèbres, l'agence fera également en sorte de suivre les différentes instructions.

Qui plus est, le souscripteur peut être certain que ses funérailles seront à son image. Il évite ainsi les conflits et les malentendus entre ses proches, qui pourraient avoir des opinions différentes ou ne pas connaître ses souhaits. L'assuré leur évite aussi la culpabilité et le stress de prendre des décisions difficiles dans un moment de deuil. Il leur montre par conséquent sa considération et son affection en leur facilitant la tâche.

Planification des funérailles avec réseau agence pompes funèbres

Un soulagement émotionnel pour les proches

La disparition d'une personne est une épreuve douloureuse, qui provoque un vide, un choc ainsi qu'un sentiment de perte. Ses proches devront faire face au deuil, qui est un processus long, complexe et difficile à surmonter.

En planifiant les obsèques de son vivant, l'assuré soulage émotionnellement ses proches afin que ces derniers puissent vivre ce deuil. Il les libère des contraintes administratives et financières que représente l'organisation des funérailles. Il les épargne de surcroît de toute prise de décision difficile. Il leur permet de se concentrer sur l'essentiel, c'est-à-dire le souvenir, le partage, le soutien mutuel…

Le souscripteur leur donne l'occasion de faire leurs adieux, de lui rendre un dernier hommage, de lui exprimer leur amour, leur respect et leur gratitude. Ainsi, il leur offre un moment de recueillement et de résilience.

Pour conclure, planifier les funérailles de son vivant est une démarche avantageuse, tant pour l'assuré lui-même que pour ses proches. La prévoyance funéraire lui permet de s'assurer que ses dernières volontés seront respectées et que ses funérailles lui ressembleront. Ses proches, de leur côté, n'auront pas à supporter le poids de l'organisation et le défunt pourra les aider à vivre leur deuil. Elle représente par conséquent une preuve d'amour, de responsabilité et de sagesse.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’importance de la planification des funérailles de son vivant»

Laisser un commentaire

* Champs requis