L’impression 3D dentaire : quel est son rôle ?

Cropped Favicon 1.png
Par La rédaction Publié le 22 avril 2024 à 23h30
Limpression 3d Dentaire Quel Est Son Role

L’impression 3D dentaire représente une véritable révolution parmi les techniques de soins en dentisterie. Elle permet de gagner du temps et de créer des pièces de grande précision. Concevoir des prothèses et des implants dentaires devient un jeu d’enfant grâce à cette innovation numérique. Explications !

Qu’est-ce que l’impression 3D dentaire ?

L’impression 3D dentaire, aussi appelée fabrication additive dentaire, est une technologie qui s’appuie sur les performances du numérique pour proposer des solutions de soins parfaitement adaptées à chaque patient.

La fabrication de gouttières dentaires est directement liée aux logiciels de CAO - Conception Assistée par Ordinateur - qui permet une précision et une qualité nettement améliorées par rapport à une conception classique de moulage en laboratoire.

Le processus de fabrication

Le processus de fabrication additive dentaire est simple et peut être réalisé directement au cabinet du dentiste ou bien à distance via des services tels que Dr Smile.  Pour commencer, le chirurgien relève les données biologiques de son patient en utilisant un scanner intra-oral. Puis, il importe ces données dans le logiciel de CAO qui les analyse et conçoit un modèle de prothèse.

Le modèle est ensuite transmis à un logiciel de préparation d’impression. À ce stade, les matériaux et les couleurs se mélangent pour donner vie à la prothèse dentaire. Une fois la fabrication terminée, il ne reste plus qu’à nettoyer et sécher la pièce avant de la placer dans la bouche du patient.

Les matériaux utilisés

L’impression 3D dentaire utilise différents matériaux pour la réalisation de prothèses ou d’implants. Les plus communs sont les métaux, les céramiques et les polymères. Certains étaient déjà largement sollicités en odontologie avant même que les imprimantes 3D fassent leur apparition.

Tous les matériaux utilisés pour la dentisterie 3D sont testés pour leur biocompatibilité : cela signifie qu’ils sont respectueux de l’environnement biologique et organique dans lequel ils sont destinés à être implantés.

Parmi les matériaux les plus efficaces, on retrouve les résines liquides, particulièrement utilisées dans les techniques de photopolymérisation. Les propriétés de ces résines sont reconnues depuis de nombreuses années et permettent des résultats de réparation dentaire très précis.

Les équipements nécessaires

L’impression 3D dentaire peut se faire directement au cabinet du dentiste. Pour cela, le praticien doit être équipé de tout le matériel de pointe adapté. La CFAO dentaire - Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur - nécessite :

  • Un scanner intra-oral.
  • Une imprimante 3D.
  • Un logiciel CFAO.

Il existe plusieurs types d’imprimantes 3D, soit en métal, soit en résine. Le choix du bon matériel dépend surtout de son utilité. Parmi les modèles en résine, deux se distinguent par leur précision et leur qualité : les SLA (procédé d'impression 3D par stéréolithographie) et les DLP (traitement numérique de la lumière).

Quelles sont les différentes techniques de dentisterie 3D ?

Beaucoup plus efficaces et précises que les procédés de fabrication de moulages classiques, les nouvelles techniques de dentisterie 3D offrent de meilleures solutions pour les patients.

Chaque manière de modéliser une prothèse ou tout autre pièce dentaire présente ses propres avantages, mais toutes dépendent de technologies numériques de pointe. Les résultats sont beaucoup plus précis que lors de coulées dentaires traditionnelles ou de thermoformages.

La photopolymérisation

C’est sans doute la méthode la plus utilisée dans le secteur dentaire, car elle offre des résultats d’une incroyable précision. Elle fonctionne avec des résines liquides et nécessite une imprimante 3D SLA ou DLP.

L’impression 3D dentaire est accélérée grâce à la photopolymérisation et les patients sont soignés plus rapidement. Diverses possibilités de fabrication sont possibles, notamment des guides chirurgicaux, des couronnes ou des bridges provisoires.

La fusion laser

Ce procédé de dentisterie 3D utilise un laser à fibre qui fait fondre des poudres de métaux et d'alliage de titane dans le but de former des pièces dentaires. C’est une technique peu coûteuse qui permet notamment de fabriquer 500 couronnes avec seulement 1 kg de poudre.

Le FDM

Le FDM - Fused Deposition Modeling - utilise la technique de modélisation par dépôt de fil fondu. Cette fabrication additive dentaire consiste à déposer un filament thermoplastique chauffé à la bonne température avant d’appliquer le plastique fondu couche par couche pour former la prothèse.

Le PEEK - PolyEtherEtherKetone - est un matériau thermoplastique qui permet de créer des modèles dentaires biocompatibles, résistants et légers. Il offre donc de meilleurs résultats par rapport aux autres thermoplastiques.

Quels sont les avantages d’une fabrication additive dentaire ?

Exit le temps des techniques de moulage traditionnelles dans le domaine de l’odontologie ! De nos jours, les applications de l’impression 3D dentaire offrent aux chirurgiens-dentistes de meilleurs avantages, tant sur les délais que sur les coûts.

Une rapidité de production

Le principal atout de l’impression 3D dentaire est sa rapidité d’exécution. Le patient obtient une prothèse beaucoup plus rapidement qu’avec un processus classique. Le chirurgien-dentiste prélève les empreintes et les données biologiques le matin et peut poser la prothèse l'après-midi même.

Un processus simplifié

Étant donné que le processus de fabrication additive dentaire peut se faire directement au cabinet du dentiste, il n’y a plus besoin de faire des allers-retours incessants avec le laboratoire. Tout est programmé au même endroit en quelques heures seulement.

Une précision idéale

La dentisterie 3D offre une précision de haute qualité qui fait défaut aux techniques de moulage standards. Grâce aux performances inégalées du numérique et à du matériel de pointe, la conception de pièces dentaires est beaucoup plus soignée et réussie.

Un confort optimal

Du fait de son incroyable précision de réalisation, l’impression 3D dentaire permet d’obtenir des pièces parfaitement ajustées pour le patient. Ainsi, chaque prothèse et autre implant dentaire se place dans la bouche de manière discrète pour un confort optimal.

Une bonne santé dentaire joue un rôle dans le bien-être des patients. Les résultats de l’impression 3D leur permettent de se sentir plus à l’aise et de reprendre plaisir à sourire.

Des coûts moins élevés

Grâce à l’impression 3D dentaire, les chirurgiens-dentistes gagnent non seulement du temps, mais également de l’argent puisque cette technologie permet d’importantes économies sur le long terme.

Même si le matériel nécessaire représente un certain investissement, les coûts de production sont largement réduits et permettent de limiter les étapes de traitement.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’impression 3D dentaire : quel est son rôle ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis