L’inflation en hausse en décembre 2023

La fin d’année 2023 se termine avec une nouvelle hausse de l’inflation. L’Insee vient de dévoiler les derniers chiffres de l’augmentation des prix en France. Face à cette situation, certaines enseignes de grandes distributions commencent à prendre des décisions fortes.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 4 janvier 2024 à 14h08
inflation-hausse-prix-decembre-2023
3,7%L’inflation repart une dernière fois à la hausse en 2023, plus 3,7 % sur un an en décembre.

L’inflation repart à la hausse

Le mois de décembre 2023 a été témoin d'une légère mais notable hausse de l'inflation en France, atteignant 3,7 % sur une année. Cette augmentation est principalement attribuée à l'escalade des prix dans deux secteurs clés : l'énergie et les services. En effet, les chiffres de l’Insee révèlent une augmentation de 5,6 % des prix de l'énergie par rapport à l'année précédente. De fait, il s’agit d’une accélération par rapport au mois de novembre 2023 (3,1 %).

Cette tendance est également visible dans le domaine des services, où une augmentation de 3,1 % est enregistrée, surpassant la hausse de 2,8 % du mois précédent. Ces augmentations ont eu un impact significatif sur l'économie globale. Malgré le ralentissement observé dans le secteur de l'alimentation, où la hausse des prix diminue légèrement. Elle passe de 7,7 % en novembre 2023 à 7,1 % en décembre 2023.

La grande distribution sort les muscles

Face à cette situation, les acteurs du secteur commercial ne restent pas inactifs. Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc, continue d’exprimer sa détermination à combattre cette inflation croissante. Ainsi, il annonce son intention de « mettre les gants de boxe » pour essayer de ramener l'inflation à un niveau plus raisonnable.

En parallèle, Carrefour, un autre géant du commerce, prend des mesures radicales en suspendant la vente des marques du groupe PepsiCo. Cette décision fait suite à la demande de hausse de prix formulée par l'industriel, reflétant une stratégie de résistance face à l'escalade des coûts. Dans un secteur hyper concurrentiel, les augmentations demandées par certains industriels ne passent plus. De plus, la majorité des enseignes demandent de pouvoir négocier toute l'année. Mais pour l’instant, le gouvernement refuse de modifier la loi actuelle.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’inflation en hausse en décembre 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis