Comment concilier chaleur, bien-être et éco-responsabilité cet hiver ?

Les températures hivernales sont installées en France depuis plusieurs semaines déjà ravivant la sempiternelle interrogation : comment préserver son confort thermique sans voir sa facture énergétique s’envoler ? Selon l’Ademe, le chauffage représente 66 % des dépenses d’énergie des Français. En outre, 35% d’entre eux ont froid chez eux selon l’Observatoire national de la précarité énergétique.

Dennis Wessels Duux
By Dennis Wessels Published on 15 février 2026 8h30
chauffage-froid-facture
Malgré le froid, 26% des Français refusent de baisser le chauffage. - © Economie Matin
277 EUROSLe montant maximum du chèque énergie reste de 277 euros.

Pleinement conscient de cette situation, le gouvernement multiplie les annonces à ce sujet. En 2022, il a lancé son plan de sobriété énergétique visant à mettre en place des mesures de réduction de la consommation d'énergie pour tous. Parmi les premières mesures, l’une des plus reconnues reste la recommandation de maintenir une température de 19 degrés la journée qui n’a pas toujours fait l’unanimité. Aujourd’hui, le gouvernement souhaite aller plus loin en rendant obligatoires les thermostats connectés dans tous les logements tertiaires. Ces derniers permettraient d’économiser de l’énergie jusqu’à 15 % selon l’Ademe. Toutefois, cette mesure a été repoussée à 2031, contre une mise en œuvre initialement prévue au 1er janvier 2027.

Ainsi, pendant longtemps, confort et responsabilité environnementale semblaient incompatibles, et se chauffer confortablement était synonyme de gaspillage d’énergie. Mais serait-ce aujourd'hui la fin de cet écueil ?

Le confort hivernal, une approche holistique

Réduire le confort hivernal à une simple question de température est une erreur. Le vrai confort est un équilibre délicat qui repose sur trois éléments : la température, bien sûr, mais aussi la qualité de l'air et le taux d’humidité (hygrométrie). C'est cette harmonie qui crée le bien-être émotionnel et physique recherché chez soi.

L'air sec engendre un certain nombre de maux : des lèvres gercées, une peau irritée, des maux de tête et un sommeil perturbé. Quant à la mauvaise circulation de l'air, elle affecte la concentration. Enfin, un chauffage irrégulier impacte l'humeur et le bien-être. Le confort n'est donc pas une sensation superficielle, c'est un état global où le corps et l'esprit se sentent en sécurité et en harmonie.

Un changement de mentalité chez les consommateurs

Ces dernières années, les consommateurs ont profondément repensé leur rapport à la chaleur. Trois facteurs expliquent cette évolution : la hausse des prix de l'énergie, une sensibilisation accrue à l’urgence climatique, ainsi que le temps passé davantage au domicile, notamment sous l’effet de l’essor du télétravail dans l’ère post-Covid.

Mais surtout, un nombre croissant de personnes ont compris qu’il est réellement possible de concilier confort et efficacité énergétique. Ils ne voient plus ces deux objectifs comme antagonistes, mais comme complémentaires. Ils sont donc à la recherche des solutions intelligentes qui les aident à se sentir bien tout en agissant de manière responsable. Ainsi, le confort n'est plus une simple question de thermostat, mais plutôt une question d'optimisation.

L’essor des solutions localisées

L'époque où il fallait chauffer chaque mètre cube de sa maison pour se sentir bien est révolue. Les solutions localisées, telles que les radiateurs d’appoint ou encore les produits textiles chauffants (plaid, etc.), marquent un tournant dans notre rapport à l'énergie domestique.

Ces appareils apportent la chaleur exactement là où elle est nécessaire , au moment requis. Ainsi, chaque consommateur prend le contrôle sur son environnement, pour une consommation globale réduite et plus intelligente, par exemple, en chauffant uniquement sa chambre la nuit, son espace de travail le jour.

Souvent méconnue, l’hygrométrie est un facteur important pour maintenir une sensation de bien-être chez soi, alors que les températures basses et le chauffage ont tendance à assécher l’air. Maintenir un taux d'humidité optimal, situé entre 40 et 60 %, avec un humidificateur peut augmenter la température perçue, même à 19°. La température ressentie par le corps n'est alors pas la température affichée au thermomètre.

Pour un hiver durable

Des intérieurs chaleureux, confortables, sains, et utilisant uniquement l'énergie qui apporte une réelle valeur ajoutée, c’est désormais possible en hiver, grâce aux solutions de chauffage intelligentes et ciblées. Celles-ci s'adaptent aux habitudes des consommateurs, plutôt que d’imposer les leurs.

Cette révolution du confort responsable se généralise à mesure que les consommateurs sont éduqués à la manière dont ils peuvent optimiser leur environnement, par exemple, grâce au contrôle du taux d’humidité, et à l’utilisation des solutions de chauffage ciblées. Pour un hiver où le confort devient personnel, réactif, et respectueux de l'environnement.

Dennis Wessels Duux

responsable Marketing et E-commerce chez Duux BV

No comment on «Comment concilier chaleur, bien-être et éco-responsabilité cet hiver ?»

Leave a comment

* Required fields