Meta Verified : la formule payante de Facebook fait fuir les utilisateurs

Après Twitter, qui a lancé Twitter Blue sans trouver son public, le géant Meta, qui chapeaute Facebook, Instagram ou encore WhatsApp, a annoncé sa propre formule « premium ». Proposée en test dans deux pays, elle ne convainc pas les utilisateurs. Du moins, si… mais elle les convainc à quitter le réseau social. Ce qui est tout l’inverse de l’objectif visé.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 27 février 2023 à 11h02
Meta Verified Payant Prix Supprimer Compte
23,22 MILLIARDS $Meta a enregistré 23,2 milliards de dollars de bénéfice net en 2022.

Meta Verified : plus de 10 euros par mois ?

Lors du lancement surprise de Meta Verified, la formule payante pour Facebook et Instagram, la question qui se posait était de savoir ce qu’elle proposait. Car jusqu’à l’annonce, Mark Zuckerberg et ses équipes n’avaient rien évoqué.

Depuis fin février 2023, Meta Verified est donc disponible, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Avant un déploiement à l’international, potentiellement dès mars 2023. Et pour un prix malgré tout conséquent : 11,30 euros par mois en Australie, 14,10 euros par mois en Nouvelle-Zélande. Un prix qui donne une indication sur ce que coûtera Meta Verified d’une manière générale.

La publicité toujours présente sur les réseaux sociaux

Mais pour ce montant, proche d’un abonnement premium à un service de vidéo à la demande, que peuvent espérer les utilisateurs ? C’est là que le bât blesse : pas grand-chose.

Principalement, Meta Verified permet de vérifier le compte de l’utilisateur. Et pour ce faire, il lui donne accès à la « pastille bleue » bien connue sur les réseaux sociaux. Un peu plus de visibilité est également annoncée ainsi qu’un accès simplifié au service d’aide. Mais c’est globalement tout.

Surtout, il semblerait que, comme dans le cas de Twitter Blue, les publicités ciblées ne sont pas supprimées malgré le paiement d’un abonnement mensuel.

Meta Verified ferait fuir les utilisateurs

Le problème pour Meta est que l’annonce de son abonnement premium aurait eu un effet contraire à celui attendu. Les utilisateurs, craignant sans doute une dégradation du service, semblent avoir peur.

Selon VPNOverview, qui a réalisé une recherche sur les tendances de recherche Google, dévoile le 19 février 2023 que les recherches pour supprimer et désactiver Facebook et Instagram ont explosé.

Et la hausse n’est pas minime : 1.566% de recherches de plus pour « désactiver Facebook » et même 2.400% de recherches de plus pour « désactiver Instagram ».

Si, bien évidemment, on ne sait pas la quantité de profils effectivement désactivés, la hausse des recherches a de quoi inquiéter Meta. Et attention : les professionnels de la sécurité informatique conseillent non pas de « désactiver » les réseaux sociaux, mais bien de « supprimer » définitivement les comptes.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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