Milliardaires : les ultra-riches ont gagné 1.500 milliards en 2023

Tandis que de plus en plus de personnes se sont rendues aux banques alimentaires faute de pouvoir payer leurs courses et que de plus en plus de ménages ont froid l’hiver faute de pouvoir payer leurs factures, les riches continuent d’engranger milliards sur milliards. 2023 a même été une année record pour les milliardaires qui ont tout simplement effacé toutes leurs pertes de 2022.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 3 janvier 2024 à 8h13
milliardaires, richesse, augmentation, fortune, argent, inégalités, 2023
16%Les 1% les plus riches de la planète sont responsables de 16% des émissions mondiales

La fortune des milliardaires s’envole en 2023

L'année 2023 a été une aubaine pour les ultra-riches. Les milliardaires ont vu leur fortune s'envoler, avec une augmentation collective de près de 1.500 milliards de dollars, selon le Bloomberg Billionaires Index, pour les seules 500 personnes les plus riches du monde.

Cette croissance fulgurante, principalement portée par les géants de la technologie, a fait fi des craintes internationales, des conflits et du ralentissement de l’économie. La tendance haussière de leur richesse a notamment été portée par l’avènement de l'intelligence artificielle, moteur clé de cette croissance, avec des entreprises technologiques atteignant des valorisations record.

La fortune d’Elon Musk double quasiment en un an

Au sommet de cette pyramide de richesse se trouve Elon Musk, dont la fortune a bondi de 95,4 milliards de dollars, le propulsant à un patrimoine total de 229 milliards de dollars. Cette augmentation est principalement due aux succès de Tesla et SpaceX.

En 2022, Musk avait subi une perte de 138 milliards de dollars, mais 2023 a été une année de rédemption, consolidant son statut d'homme le plus riche du monde. Et ce malgré les divers problèmes liés à Twitter, devenu X, dont la valeur a chuté de 70% entre le rachat fin 2022 et la fin de l’année 2023.

Les milliardaires de la tech continuent de dominer le classement

Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a également connu une année exceptionnelle, avec une augmentation de fortune estimée à 84 milliards de dollars, portant sa richesse de nouveau au-dessus des 100 milliards de dollars, à 125 milliards. Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, n'est pas en reste avec un gain de 70 milliards de dollars et une fortune fin 2023 de 175 milliards de dollars.

L’autre succès de l’année est évidemment celui de Françoise Bettencourt Meyer qui, en héritant de l’empire L’Oréal, est devenue la première femme à avoir une fortune de plus de 100 milliards de dollars.

Le Top 5 des Milliardaires

  1. Elon Musk : Avec une fortune de 229 milliards de dollars, il domine le classement.
  2. Bernard Arnault : Le magnat français du luxe prend la deuxième place avec 179 milliards de dollars.
  3. Jeff Bezos : L'icône d'Amazon suit de près avec 177 milliards de dollars.
  4. Bill Gates : Le cofondateur de Microsoft affiche une fortune de 141 milliards de dollars.
  5. Steve Ballmer : L'ancien PDG de Microsoft clôture le top 5 avec 131 milliards de dollars.

L’année 2023 aura donc été une année de rédemption pour les milliardaires du monde entier. Le seul secteur de la tech a permis aux plus riches de cumuler une augmentation de richesse de 658 milliards de dollars. Et pour les 500 personnes les plus riches du monde, selon Bloomberg, ce sont 1.500 milliards de dollars qui ont été ainsi gagnés, après une année 2022 marquée par une perte record de 1.400 milliards.

Une fortune proche de la moitié du PIB de la France

Selon le Bloomberg Billionnaire index, au 3 janvier 2024, l’ensemble des 10 personnes les plus riches du monde détient une fortune supérieure à 100 milliards de dollars, soit un total cumulé de 1.456 milliards de dollars. Ou près de la moitié du PIB de la France.

L'année 2023 a démontré une fois de plus la capacité des milliardaires à accumuler des richesses dans des conditions économiques variées. Cette croissance spectaculaire soulève des questions sur la distribution de la richesse et l'impact économique et social de telles fortunes. Alors que certains voient dans ces chiffres la preuve d'un dynamisme économique sans précédent, d'autres s'interrogent sur les implications de cette concentration de richesse en termes d'équité et de justice sociale.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Milliardaires : les ultra-riches ont gagné 1.500 milliards en 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis