Comment augmenter la rentabilité des produits numériques grâce à une marketplace d’API ?

C’est la question numéro un de nombreux CDO, CTO et PDG : comment susciter l’adoption et accroître la consommation des API afin de rentabiliser les investissements réalisés. Dans de nombreux cas, cet objectif de rentabilité se traduit directement par un « paiement à l’usage » dans le cadre d’une stratégie de monétisation définie autour des produits API disponibles. Mais comme pour toute stratégie produit, la tarification elle-même n’est qu’un des aspects parmi d’autres.

Mourad Jaakou Fondnoir
Par Mourad Jaakou Publié le 25 mars 2023 à 11h38
Monetisation Api Technologie Systeme Entreprise Strategie
1,8 MILLIARD $La taille du marché de l’API Management évaluée à 1,8 milliard de dollars en 2020

Il ne suffit pas de fixer un prix pour une API pour qu'elle soit adoptée. La prolifération des API rend difficile leur découverte, et par conséquent leur adoption et leur consommation. La clé pour une entreprise pour générer des revenus via leur propre marketplace d’API est d'offrir de la valeur aux développeurs et de leur donner une raison d'utiliser une API plutôt que d'autres.

Prenons un peu de recul et commençons par les principes de base.

Qu'est-ce qu'un produit numérique ou un produit API ?

Un produit API est une combinaison d'une ou plusieurs API, représentant une valeur métier qui s'aligne sur les besoins de son ou ses publics cibles, ce qui va rendre sa découverte et son utilisation attrayantes et faciles. Une approche “produit” est essentielle dans le cadre d’une stratégie de valorisation des API car elle permet de se (ré)orienter sur quelques points essentiels et participe ainsi à une recherche de rentabilité.

  • Objectif, valeur et expérience

Afin de susciter la consommation, l'adoption et par conséquent la monétisation, un produit doit résoudre un problème significatif. Pour cela il est nécessaire de penser les développements et plans de produits non pas en termes d’applications uniquement, mais également dans une logique commerciale, comme par exemple une solution de paiement intégrée par opposition à une API demandant le suivi d’une facture.

  • Maximiser l'exposition et établir un lien avec son public

L’entreprise doit ensuite faire en sorte qu'il soit facile de trouver/découvrir du contenu. Pour ce faire, il va être nécessaire de sélectionner le contenu proposé, l’étiqueter et le classer par catégories. On fournira ensuite une documentation complète, et pas seulement technique.

  • Réduire les contraintes au moment de l'intégration et de la consommation

Il va s’agir ici de proposer des plans d'entrée/d'essai pour rendre ses utilisateurs "accros". Plus généralement, on va devoir faciliter l'abonnement, le paiement et l'utilisation du contenu. On peut également aller jusqu’à offrir la possibilité d'utiliser et de partager ses abonnements.

  •  Minimiser les coûts et les efforts, tant pour le fournisseur que pour le consommateur. Réduire le temps nécessaire au premier appel d'API.

Le libre-service est un élément essentiel de la mise en œuvre à grande échelle et de l'agilité recherchée par les clients. Il est donc indispensable de s’assurer que les entreprises clientes puissent intégrer l’API en toute simplicité dans leurs processus de développement et de livraison.

Stratégies de monétisation des API

Pour de nombreuses entreprises, la monétisation des API est l’objectif ultime à atteindre et doit venir valider la maturité, voir le succès, de leur programme API. Or, spontanément, de nombreuses équipes s’orientent vers un modèle de paiement à l’usage qui n’est peut-être pas adapté à leur activité, à leur audience ou à la nature du service fourni.

Rappelons que les stratégies de monétisation peuvent être grossièrement divisées en quatre catégories, en fonction de l'audience et de l'approche de monétisation : monétisation directe ou indirecte d’un côté, pour cible interne ou externe de l’autre. Bien que toutes les combinaisons soient possibles, la monétisation directe est le plus souvent applicable dans un contexte de consommateurs externes et moins probable dans les scénarios internes.

Le rôle des produits API

Outre le public visé, le rôle du produit numérique proposé est un facteur important dans la décision concernant la bonne stratégie de monétisation. Examinons quelques scénarios :

  • L'API est le produit

Dans ce cas, la monétisation directe est une option viable et souvent envisagée. Stripe, Twilio et Mailchimp en sont de bons exemples. Ces produits offrent des capacités étendues d'intégration avec d'autres services par le biais d'API et sont mesurés et limités par des plans de consommation.

  • L'API est une fonctionnalité du produit

Dans cette situation, les API enrichissent la fonctionnalité ou l'expérience d'un produit en permettant l'intégration de ce dernier dans d'autres applications ou services, à l’image par exemple d’un service d’abonnement musical ajouté au sein de l'application qui contrôle une installation de haut-parleurs sans fil. Ici, les API ne sont pas directement monétisées, même s’il peut exister des situations dans lesquelles l'accès à ces API est réservé à des plans de consommation spécifiques (plus chers).

  • L'API est un canal d'adoption

Très courant au sein de diverses grandes entreprises et plateformes de commerce électronique, comme eBay ou Amazon, ces modèles permettent l'intégration de services dans les parcours clients existants. L'API n'est pas le produit, mais devient un chemin vers le service pour stimuler les ventes. La plupart des consommateurs en font l’expérience lorsqu’au moment d’acheter un bien, ils peuvent également obtenir à travers cette plateforme une assurance ou un crédit de financement (véhicule, habitation, électronique grand public...) sans avoir à multiplier les démarches d’accès à ces services complémentaires.

Comment monétiser les produits numériques ?

Une fois le produit, le public cible et le modèle de monétisation définis, l’entreprise peut commencer à se concentrer sur le ou les bons modèles d'abonnement à proposer dont les plus courants sont :

- Le paiement à la carte (basé sur les unités).

- Tarif fixe (abonnement unique, pas de frais d’utilisation)

- Plan à plusieurs niveaux (différents taux d'utilisation au sein d'un seul plan d'abonnement, en fonction de l'utilisation).

Chaque option s'accompagne d'un certain nombre de caractéristiques de base, d'avantages et d’inconvénients, en fonction du cas d’application. Certains des facteurs qui entrent en considération dans les options proposées sont : la maturité du marché spécifique, la structure des coûts, les facteurs concurrentiels, les profils des consommateurs, l'uniformité de la base d'utilisateurs et la prévisibilité de l'utilisation.

Comment une marketplace peut-elle contribuer à accroître les revenus des produits numériques ?

En passant d'une collaboration interne à une orientation commerciale externe, les exigences et les parties prenantes concernées changent, tant du côté du producteur que du consommateur.

L'approche traditionnelle avec un ou plusieurs portails de développeurs n'apporte généralement pas une réponse adéquate aux besoins croissants :

- « API as a product »

- Gestion du cycle de vie

- Monétisation des API

- Gestion des abonnements

- Gestion des identités

- Gestion des quotas

Les portails, majoritairement conçus pour les développeurs d’API, visent à leur faciliter les démarches techniques et encourager la collaboration. Trop axés sur l’exposition d’API d’applications individuelles, ils ne permettent pas de les regrouper, ni d’inclure d’autres éléments - en particulier la documentation technique, ce qui rend difficile la monétisation. Pour les utilisateurs, externes ou internes, l’expérience qui en résulte n’est pas optimale.

Or, dès qu’un produit numérique est lancé - et si l’entreprise souhaite que les consommateurs l’utilisent - elle doit, dès le départ, gérer correctement son cycle de vie, y compris celui des ressources sous-jacentes, ses plans de consommation, ses abonnements ou bien encore ses identifiants émis. Cela requiert une approche différente, plus stratégique, à travers laquelle l’entreprise répond à l’ensemble des parties prenantes et peut satisfaire des exigences supplémentaires.

C'est là qu'une marketplace d'API fera la différence : elle doit être développée en tenant compte de l’ensemble des cibles, des fonctionnalités et des modèles d'utilisation, et non pas comme une réflexion après coup au sein d'un seul portail de développeurs.

Or, la plupart des entreprises ne disposent pas d'une seule plateforme d'API, mais généralement de plusieurs. Elles exploitent plusieurs modèles d'API, notamment REST, les événements, les flux généraux et les flux d'intégration, répartis au sein de plusieurs Clouds en provenance de plusieurs fournisseurs.

Au fur et mesure qu’elles vont affiner leurs stratégies numériques, les entreprises vont donc percevoir l’intérêt - tant technique que financier - de fédérer au sein d’une plateforme unique l’ensemble des API afin de proposer une expérience unifiée aux consommateurs et aux producteurs et également commercialiser chacune de leur API comme des produits à forte valeur.

Le bénéfice est aussi réel pour l’écosystème et les partenaires de l’entreprise qui intègrent ces nouveaux services digitaux dans leurs applications. Ils ont également tout à gagner à mettre plus rapidement sur le marché une expérience digitale plus complète et à souscrire un abonnement aux produits API instantanément consommables.

Mourad Jaakou Fondnoir

Presales Manager d’Axway

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