My BMW calcule enfin vos émissions de CO2 de la production à la conduite

BMW Group a dévoilé, le 21 juillet, une mise à jour majeure de ses applications My BMW et MINI App, désormais capables de calculer les émissions de CO2 d’un véhicule sur l’ensemble de son cycle de vie. Cette innovation marque une nouvelle étape dans l’engagement environnemental du constructeur allemand, tout en renforçant la transparence numérique à destination des conducteurs.

Stephanie Haerts
By Stéphanie Haerts Published on 31 juillet 2025 19h00
My BMW calcule enfin vos émissions de CO2 de la production à la conduite
My BMW calcule enfin vos émissions de CO2 de la production à la conduite - © Economie Matin

My BMW : l’empreinte CO2 désormais visible de bout en bout

L’application My BMW, utilisée par plus de 14 millions d’automobilistes dans le monde, intègre désormais une double analyse carbone : les émissions liées à l’usage du véhicule, et celles générées par sa fabrication. Concrètement, cette fonctionnalité repose sur deux indicateurs distincts. D’abord, les émissions en utilisation réelle. L’application analyse les trajets parcourus, les quantités de carburant consommées, ou la charge électrique utilisée. Ces données sont ensuite traduites en équivalents CO2 grâce aux références de l’Agence internationale de l’énergie (IEA).

Pour les véhicules thermiques, le calcul s’appuie directement sur le carburant brûlé ; pour les modèles électriques, c’est la production d’électricité (moyenne nationale) qui est prise en compte, avec un scénario alternatif basé sur l’électricité verte. Ensuite, les émissions liées à la fabrication du véhicule. BMW calcule l’empreinte environnementale complète de la production : extraction et transformation des matériaux, logistique, assemblage final. Ces chiffres proviennent des rapports “Vehicle Footprint”, réalisés selon les normes d’analyse du cycle de vie (ACV) et certifiés par le TÜV Rheinland.

Fonctionnalité réservée à des modèles sélectionnés

Pour l’instant, cette fonctionnalité ne s’applique qu’à certains modèles : BMW 1 à 5 Series, X2, X3, M5, iX, ainsi que MINI Cooper, Countryman, Aceman. Seules les versions disposant d’un bilan carbone certifié par le TÜV peuvent activer le calcul automatique.

Elle est disponible en France, mais aussi en Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, Suisse et Pays-Bas. Cette sélectivité technique n’est pas anodine, elle garantit l’exactitude des données fournies, tout en renforçant la crédibilité de l’outil face aux nouvelles attentes réglementaires en Europe.

My Trips : des statistiques enrichies pour les conducteurs

Déjà prisée pour son outil de statistiques de conduite, la section My Trips se voit ainsi enrichie d’une dimension environnementale. Selon Dirk Wiedmann, responsable du développement produit, cité par le communiqué de BMW, « les données de My Trips figurent parmi les fonctions les plus populaires de l’application ». L’intégration des émissions CO2 prolonge cette logique d’accompagnement comportemental, en informant l’utilisateur de l’impact concret de ses trajets.

Mais BMW va plus loin, pour les conducteurs de modèles thermiques, la fonction “Electric Vehicle Analysis” propose une simulation sur mesure. Elle analyse les parcours réalisés (après 200 trajets ou 2 000 km) pour évaluer la compatibilité avec un modèle 100 % électrique. L’outil identifie les trajets réalisables sur une seule charge, et suggère des bornes à proximité des destinations fréquentes. Cette fonction, déjà utilisée par plus de 100 000 personnes à la mi-2025, vise à faciliter la transition vers l’électromobilité.

Stephanie Haerts

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à l'économie, la finance, les technologies, l'environnement, l'énergie et l'éducation.

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