Navigation GPS : Waze vous prévient des ralentisseurs, mais…

Waze, l’application GPS de navigation chouchou des automobilistes, a lancé sa fonctionnalité de signalement des ralentisseurs. Une idée brillante pour éviter les surprises sur la route, mais attention, tous les ralentisseurs ne sont pas encore répertoriés et les notifications peuvent être un peu trop présentes.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 24 mai 2024 à 9h30
Waze, ralentisseur, dos d'âne, voiture, automobiliste, notification, signalement, employé, vérification,
75% des actifs utilisent leur automobile au quotidien.

Une fonctionnalité Waze incomplète

Depuis avril 2024, Waze a lancé sa fonctionnalité de signalement des ralentisseurs via des notifications visuelles et sonores. Cette nouveauté était particulièrement attendue par les conducteurs souvent pris au dépourvu par ces obstacles, surtout par mauvais temps ou en cas de faible visibilité. Mais prenez garde : tous les ralentisseurs ne sont pas encore répertoriés sur l'application. D'après Autoevolution, cela concerne un grand nombre de dos d'âne.

Contrairement aux signalements de policiers, qui peuvent être ajoutés par les automobilistes utilisant Waze, les ralentisseurs sont jugés trop sensibles pour être édités par n'importe qui. Ce sont donc les employés de Waze qui doivent les ajouter manuellement, un processus long et fastidieux, ce qui fait que bon nombre de dos d'âne ne sont pas encore répertoriés. Cette situation peut réduire l'efficacité de l'application et laisser certains conducteurs sans avertissement face à des ralentisseurs non signalés.

Des notifications envahissantes

La France est le pays des dos d'âne. On en voit partout, à tel point que l'on peut se demander si ce n'est pas devenue une lubie pour certains maires... Et avec la fonctionnalité de Waze, chaque ralentisseur enregistré génère une notification visuelle, mais aussi sonore. Autant dire que cela peut rapidement encombrer l'écran de navigation et devenir une source de distraction voire de stress pour certains conducteurs.

Pour le moment, Waze n'a pas encore trouvé de moyen pour rendre sa fonctionnalité plus agréable pour les conducteurs, mais il se pourrait qu'elle limite les notifications en regroupant plusieurs ralentisseurs ou en affichant seulement des alertes sur la carte sans bruit. En définitive, vous l'aurez compris, mieux vaut rester aussi vigilant qu'auparavant et ne pas vous en remettre entièrement à Waze au risque de vous faire surprendre par un ralentisseur, d'endommager votre véhicule, ou encore d'avoir un accident. Les conducteurs ne se fient pas uniquement à Waze et restent vigilants.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Navigation GPS : Waze vous prévient des ralentisseurs, mais…»

Laisser un commentaire

* Champs requis