Népal : les bonbonnes de gaz remplies à moitié pour éviter la pénurie

Le Népal craint une pénurie de gaz à cause de la fermeture du détroit d’Ormuz, conséquence de la guerre au Moyen-Orient. Pour faire face à cette crise, les bonbonnes de gaz sont désormais remplies… mais à moitié !

Cedric.bonnefoy
By Cédric Bonnefoy Published on 13 mars 2026 18h00
nepal-guerre-iran-gaz-bonbonnes-penurie
Népal : les bonbonnes de gaz remplies à moitié pour éviter la pénurie - © Economie Matin

Les bonbonnes de gaz remplies à moitié au Népal

Les autorités du Népal ont pris une décision inhabituelle : les bonbonnes de gaz destinées aux foyers ne sont désormais livrées qu’à moitié pleines. Cette mesure de rationnement concerne le gaz domestique, une énergie indispensable pour la cuisine dans la majorité des foyers du pays. Derrière cette décision se cache une inquiétude grandissante concernant la sécurité de l’approvisionnement énergétique. Les tensions militaires au Moyen-Orient perturbent les circuits mondiaux des hydrocarbures et alimentent les craintes de pénuries. Dans ce contexte incertain, le Népal tente d’anticiper un éventuel choc sur le marché du gaz.

La décision népalaise s’inscrit dans une chaîne d’événements largement liée à la fermeture du détroit d’Ormuz, un axe vital pour le transport de l’énergie. Cette voie maritime stratégique constitue un corridor essentiel pour les exportations de pétrole et de gaz liquéfié. Or, près de 90 % du gaz liquéfié destiné au marché indien transite par ce détroit.

Cette dépendance a des répercussions directes pour le Népal. Pays enclavé, coincé entre l’Inde et la Chine, il dépend quasi totalement de l’Inde pour ses carburants et son gaz domestique. Toute perturbation dans les chaînes d’approvisionnement indiennes peut donc rapidement affecter la distribution au Népal.

Pourquoi le Népal limite les bonbonnes de gaz ?

Face à ce risque, la société publique Nepal Oil Corporation a choisi une solution simple mais radicale : réduire de moitié la quantité de gaz vendue dans chaque bonbonne. L’objectif est avant tout de gérer les stocks disponibles. En distribuant moins de gaz à chaque client, les autorités espèrent prolonger la durée des réserves et éviter que certaines régions se retrouvent privées d’approvisionnement.

Cette mesure vise aussi à répondre à une situation de tension sur le marché. Les inquiétudes liées au conflit au Moyen-Orient ont provoqué une ruée vers les centres de distribution. De nombreux consommateurs ont tenté d’acheter plusieurs bonbonnes pour constituer des réserves domestiques. Ainsi, la Nepal Oil Corporation a décidé que les distributeurs ne rempliraient plus les bonbonnes qu’à moitié afin de limiter la consommation immédiate et d’étaler les stocks disponibles.

Dans la capitale Katmandou et dans plusieurs grandes villes, les files d’attente devant les dépôts de gaz se sont allongées ces derniers jours. Cette tension reflète la crainte d’un manque d’énergie dans un pays où les solutions alternatives restent encore limitées. Cette situation pourrait durer encore plusieurs semaines, l’Iran ayant l’intention de maintenir un blocage strict dans le détroit d’Ormuz tant que la guerre se poursuivra.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

No comment on «Népal : les bonbonnes de gaz remplies à moitié pour éviter la pénurie»

Leave a comment

* Required fields