Netflix fête ses 300 millions d’abonnés… en les faisant payer plus cher !

Avec des résultats record en 2024, Netflix confirme son statut de leader incontesté du streaming. Cependant, cette croissance impressionnante s’accompagne de décisions stratégiques qui ne manqueront pas d’attirer l’attention des abonnés et des analystes.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 22 janvier 2025 à 9h04
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Netflix fête ses 300 millions d’abonnés… en les faisant payer plus cher ! - © Economie Matin
10,2 MILLIARDS $En 2024, Netflix a généré un chiffre d'affaires trimestriel de 10,2 milliards de dollars, en hausse de 16 % sur un an.

Entre records d’abonnés et choix économiques tumultueux, les décisions de Netflix sauront-elles maintenir l’équilibre entre satisfaction des utilisateurs et rentabilité ?

Un quatrième trimestre record pour Netflix

Netflix a clôturé 2024 en beauté, ajoutant près de 19 millions de nouveaux abonnés pour atteindre un total de 301,6 millions à travers le monde. Cette performance, bien au-delà des attentes, repose sur plusieurs facteurs clés. Le renforcement des règles sur le partage de mots de passe, qui a incité les gratteurs de compte à finir par payer, tout comme l'extension de la programmation en direct, notamment dans le domaine sportif.
La plateforme a également profité de grands succès dernièrement tels que la deuxième saison de Squid Game (sortit le 26 décembre 2024) ou encore des événements sportifs en direct comme le combat de boxe très médiatique entre Jake Paul et la légende Mike Tyson ou encore deux matchs en direct de la ligue professionnelle de football américain NFL. Mais selon Greg Peters, co-directeur général, ces succès spécifiques ne représentent qu'une fraction de la croissance globale, qui repose sur l’attractivité générale du service.

Malgré ces succès, Netflix a choisi d’augmenter ses tarifs dans plusieurs régions, notamment aux États-Unis, au Canada, au Portugal ou en Argentine. La formule standard est passée de 15,50 dollars à 18 dollars, tandis que la version premium atteint désormais 24,99 dollars par mois. Même la formule d’entrée de gamme avec publicités, introduite en 2022, subit une hausse, passant de 7 à 8 dollars.
Selon Greg Peters, ces ajustements tarifaires sont justifiés par la qualité et la diversité de l’offre. Toutefois, ils traduisent aussi une volonté de maximiser les revenus à un moment où le groupe met davantage l'accent sur des indicateurs comme l'engagement des utilisateurs et les marges bénéficiaires. En 2024, Netflix a généré un chiffre d'affaires trimestriel de 10,2 milliards de dollars, en hausse de 16 % sur un an, et un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars. Son action a bondi de plus de 14 % après la clôture de la Bourse de New York.

Le sport en direct, le nouvel investissement de la plateforme

Netflix a fait un pari gagnant en introduisant des abonnements avec des publicités. Ces derniers représentent désormais 55 % des nouvelles inscriptions dans les pays où ils sont disponibles. L’entreprise double ses revenus publicitaires d’année en année et prévoit une nouvelle augmentation en 2025.
Pour renforcer cette dynamique, Netflix investit massivement dans le sport en direct, un format très apprécié des annonceurs. Parmi les initiatives phares, on note un partenariat de 10 ans avec la WWE pour 5 milliards de dollars et un contrat exclusif avec la Coupe du monde féminine de la FIFA.

Avec une base d’abonnés sans précédent et des revenus publicitaires en forte progression, Netflix commence 2025 sous de bons auspices. Cependant, l’augmentation des tarifs pourrait entraîner des désabonnements, notamment parmi les utilisateurs les plus sensibles aux prix. De plus, la concurrence dans le secteur du streaming reste intense, avec des plateformes comme Disney+ et Amazon Prime qui misent, elles aussi, sur des contenus exclusifs et le sport.
Netflix doit également innover pour maintenir l'intérêt de ses utilisateurs. Les ultimes saisons de séries à succès comme Stranger Things et Wednesday, attendues cette année, joueront un rôle clé dans cette stratégie.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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