Des mois qu'on en parle et finalement le jour J arrive : la keynote d'Apple, c'est aujourd'hui mardi 9 septembre à 10 h 00 heure de Californie, soit 19 h00 heure française. Les fans comme les curieux pourront la suivre en direct sur une page spéciale du site d'Apple.
Quand faut-il se brancher dessus ? Les keynotes sont toujours l'occasion pour Apple de refaire un état des lieux des technologies et produits existants sur le marché. En particulier lorsqu'Apple annonce une innovation majeure, comme l'iPhone en 2007, l'iPad en 2010 et dans le passé l'iPod pour ne citer que lui. Si Apple s'apprête bien à présenter non seulement de nouveaux iPhone mais aussi et surtout l'iWatch ou en tout cas sa montre intelligente connectée, l'orateur, Tim Cook, le patron d'Apple qui a succédé à Steve Jobs, devrait nous montrer tout ce qui ne va pas chez les produits concurrents et ce que l'iWatch fait ou fera en plus. La rumeur dit en effet que la montre connectée d'Apple ne sera pas en vente avant 2015. Aussi logiquement l'iWatch devrait être présentée en premier, les nouveaux iPhone, ensuite, soit au bout d'une petite demie-heure.
Vous ne pouvez pas attendre ou vous connecter à 19h00 ? Une vidéo mise en ligne hier sur Youtube (voir ci-dessous) par un internaute chinois présente ce qui est fort probablement l'iPhone 6 5,5 pouces. La vidéo avait déjà été vue plus d'1,5 million de fois jeudi matin. L'appareil a comme prévu un grand écran, capable d'afficher 24 icônes d'applications contre 16 pour l'iPhone 4 et 20 pour l'iPhone 5. Fin et léger, aux bords arrondis, équipé d'un capteur d'empreintes digitales pour en sécuriser l'accès, il est, dans le test de l'utilisateur, ultra rapide comparé à un iPhone 5. Logique, puisqu'Apple aurait placé à l'intérieur ses dernières puces - qu'il développe lui-même- deux fois plus puissantes que celles de l'iPhone 5.
Autres fonctionnalités attendues et qui pourraient faire du bruit : l'iPhone 6 devrait pouvoir se transformer en moyen de paiement, grâce à des partenariats conclus avec les trois grands réseaux bancaires Visa, Mastercard et American Express, et ce grâce à la puce NFC qu'il pourrait embarquer, permettant le paiement sans contact. De fait, les iPhone des générations précédentes seraient exclues de toute possibilité d'en profiter, faute de disposer de la puce. Pas de regrets à avoir : le service de paiement sans contact devrait, au moins dans un premier temps, être opérationnel aux Etats-Unis seulement...