Débordement de la fête de la musique et suspension de campagne. Le 18h du 22 juin 2021 de PolitiqueMatin.fr

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 23 juin 2021 à 8h25
18h Politique Mardi 22 Juin 2021
21 JUIN 2021La fête de la musique du 21 juin 2021 a donné lieu à des débordements.

Débordement de la fête de la musique et suspension de campagne. Retour sur l'actualité politique du mardi 22 juin 2021.

Roselyne Bachelot dénonce les débordements de la fête de la musique

Invité sur BFMTV, mardi 22 juin 2021, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a dressé le bilan de la fête de la musique. Première grande soirée festive depuis la fin du couvre-feu. « Elle a donné lieu à des moments festifs, à des moments d'expressions musicales tout à fait formidables. C'est d'abord cela qu'il faut retenir. Les gens se sont retrouvés dans une fête populaire », a-t-elle déclaré.

« Il y a eu des débordements, on s'y attendait sans doute, parce que cette explosion de la fête de la musique a donné lieu à ces débordements. On a lâché d'une certaine façon les freins, mais il y a encore des règles sanitaires à observer et j'en appelle à la responsabilité des uns et autres », rappelle la ministre.

Xavier Bertrand suspend sa campagne le temps des intempéries

En pleine campagne électorale et à cinq jours du second tour, Xavier Bertrand a annoncé mardi 22 juin 2021 mettre sa campagne en pause, pour se consacrer aux intempéries et inondations dans les Hauts-de-France. Il a ainsi déclaré : « j'ai tout mis entre parenthèses pour les inondations. Il y a plus important ». Lors des orages, 35 à 60 mm de pluie sont tombés à Beauvais et une personne a été portée disparue.

Une situation qui demande toute l'attention du président de Région qui est candidat à sa réélection. Au premier tour, Xavier Bertrand a obtenu 41,39% des voix se plaçant largement devant le candidat du Rassemblement national ayant 24,37% des voix

Le Conseil d'État suspend les nouvelles règles de calcul du chômage

Les nouvelles règles de calcul des indemnités de chômage qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet 2021, ont été suspendues mardi 22 juin 2021 par le Conseil d'État. Dans un communiqué, la plus haute instance administrative du pays a invoqué les « incertitudes sur la situation économique » comme motif de sa décision.

Le Conseil d'État estime que « de nombreuses incertitudes subsistent quant à l'évolution de la crise sanitaire et ses conséquences économiques sur la situation de celles des entreprises qui recourent largement aux contrats courts pour répondre à des besoins temporaires ». Ajoutant que « ces nouvelles règles de calcul des allocations chômage pénaliseront de manière significative les salariés de ces secteurs, qui subissent plus qu'ils ne choisissent l'alternance entre périodes de travail et périodes d'inactivité ».

Emmanuel Macron reçoit Justin Bieber à l'Élysée

Le président de la République et son épouse ont reçu à l'Elysée le chanteur Justin Bieber et son épouse Hailey Baldwin à l'occasion de la fête de la musique. Le chanteur canadien, en voyage à Paris, a, selon BFMTV, demandé à rencontrer Emmanuel Macron.

Une demande qui a été satisfaite le temps d'une visite du palais de l'Élysée. Justin Bieber a d'ailleurs publié une photo avec le Président sur son compte Instagram. Emmanuel Macron a également reçu Marc Cerrone et Jean-Michel Jarre, qu'il a décoré de la Légion d'honneur.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.