L’espoir de la fin des masques pour l’été et la situation des Ehpad. Le 18h du 4 mai 2021 de PolitiqueMatin.fr

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Publié le 4 mai 2021 à 17h40
18h Politique Mardi 4 Mai 2021
ÉTÉ 2021Olivier Véran espère la fin des gestes barrières pour l'été 2021.

L'espoir de la fin des masques pour l'été et la situation des Ehpad. Retour sur l'actualité politique du mardi 4 mai 2021.

Olivier Véran espère que l'on puisse se passer de masque durant l'été

Invité sur Europe 1, mardi 4 mai 2021, le ministre de la Santé, Olivier Véran, « espère sincèrement » que l'on pourra se passer de masque cet été. Pour le moment, il est difficile de donner une date précise mais la vaccination devrait accélérer la fin des gestes barrières.

« La maîtrise de l'épidémie s'accélère discrètement, mais il ne faut pas relâcher trop vite. En ce sens, le calendrier de déconfinement est un très bon calendrier » a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous pensons très fortement que la vaccination protège bien du risque de contamination et donc de diffusion du virus et donc du risque d'épidémie ».

Le défenseur des droits dénonce les atteintes à la liberté dans les Ehpad

Le défenseur des droits dénonce, dans un rapport publié mardi 4 mai 2021, les atteintes aux « droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad ». Claire Hédon qui dirige l'autorité indépendante, estime que ces atteintes sont inadmissibles. Parmi celles recensées, des atteintes au « droit au maintien des liens familiaux », à la « liberté d'aller et venir » mais également au « respect de leur consentement ».

Le défenseur des droits alerte : « Il est à noter que nombre de personnes résidant en Ehpad n'ont jamais pu sortir de leur établissement depuis le mois de mars 2020 ». Il demande donc au gouvernement de mettre fin à cette situation qui a un effet néfaste sur les résidents des Ehpad.

Les LR choisissent de ne pas exclure Renaud Muselier

Mardi 4 mai 2021, se tenait au siège des Républicains une réunion pour déterminer s'il fallait exclure Renaud Muselier pour son alliance avec la République en Marche. Il a ainsi été décidé que Renaud Muselier ne serait pas exclu du parti. Cependant, une commission d'investiture doit encore avoir lieu pour déterminer s'il conservera le soutien du parti.

Christian Jacob a déclaré à ce sujet : « Je fais confiance à Renaud Muselier pour remettre de la clarté. Il n'y a aucune division » au sein du parti.

Jean-Pierre Raffarin : « Quand la droite se durcit, elle se rétrécit »

L'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a réagi mardi 4 mai 2021 à l'affaire de Renaud Muselier et de son alliance avec La République en Marche pour les élections régionales en PACA. Il a estimé que « Quand la droite se durcit, elle se rétrécit. Il faut qu'elle se rassemble ».

Il a également ajouté : « tous ceux qui vont avoir des positions dures participent à ce rétrécissement de la base électorale des LR ». Jean-Pierre Raffarin est également revenu sur les raisons qui l'ont mené à ne plus être adhérent des LR. « Parce que j'ai de la sympathie pour une partie de l'action du gouvernement », explique-t-il.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «L’espoir de la fin des masques pour l’été et la situation des Ehpad. Le 18h du 4 mai 2021 de PolitiqueMatin.fr»

Laisser un commentaire

* Champs requis